Django Django

J’aime bien cette vieille rythmique en 4/4, puis la première ligne de basse, les claquements dans les mains, la voix qui démarre et ensuite un riff joué à la guitare acoustique. Très rapidement, on en entend un autre, et un autre, encore et encore. Si j’étais disquaire, je ferais sûrement comme John Cusack dans l’adaptation cinématographique de « High Fidelity », je passerais un disque cool pour en vendre plein, sauf qu’aujourd’hui, à la place du Beta Band je choisirais de passer Firewater pour vendre cinq Cds de Django Django

J’aime bien les clins d’œil à Morricone dans Introduction ; Django le film de Sergio Corbucci, avec Franco Nero ? Non, plutôt Django Reinhardt, dont l’un des profs de guitare de Dave Maclean n’arrivait pas à prononcer le nom … Dave Maclean, qui est le frère de John Maclean qui jouait les claviers pour le Beta Band. Ce moment où j’ai compris … Il n’empêche que j’aime beaucoup Hail Bop, le single Default et bien sûr Firewater, le genre de titre que j’ai envie d’écouter en boucle le matin. Pourquoi à ce moment là ? Je ne sais pas pourquoi, ça me semble une bonne idée d’écouter Django Django le matin …

( ♫ ) Django Django – Default

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

J’aime bien les arpèges que l’on entend tout au long de Hand Of Man, c’est plus calme et j’ai l’impression qu’une sorte de psychédélisme doux se propage tranquillement à l’écoute de ce titre solaire. Accessoirement, on y entend le grésillement d’un téléphone portable avant la conclusion, mais il y a toujours cet arpège de guitare, avec un léger fade-out sur la fin …

J’aime bien ce premier disque des quatre anglais de Django Django, je ne sais pas si je l’aimerais dans quelques temps, je ne sais pas non plus si j’aimerais leurs prochains albums. Par contre je sais que j’ai envie de réécouter Firewater là, tout de suite, maintenant …

( ♫ ) Django Django – Firewater

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Par Mathieu

4 thoughts on “Django Django

  1. Tu m’as trop donné envie de revoir “High Fidelity” et de réécouter The Beta Band. Putain c’est vrai, ça fait super longtemps que je n’ai pas écouter ce groupe ! Vite, de l’indie cool et déjanté comme ils savaient tant le faire.
    Django Django, faut voir (ou écouter plutôt). On en parle pas mal ces derniers temps. Les deux titres en écoutes ici sont pas trop mal. Ils ont capté l’essence de la “coolitude” façon Pavement ou Beta Band justement.

    1. C’est pas trop dans l’esprit de Pavement, il n’y a pas trop de guitare slacker, mais ça reste bien efficace Django Django.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *