Sun Araw & M. Geddes Gengras Meet The Congos – Icon give Thank

On April 23, 2012 by mathieugandin

Le soleil est en train de se coucher doucement et la mer continue son reflux. Il reste assis, là, dans le sable, au milieu de la plage. Il repense à ses instruments, ils avaient été perdus pendant le voyage. Il se demande dans quel avion peuvent bien se trouver les synthétiseurs, la guitare, les effets, les boites à rythme, et plein d’autres choses. Ceci dit, cette perte n’est plus très importante. A l’ombre des palmiers, une bande de rasta est en train de manger quelques patates douces grillées, tout en buvant du rhum. On fume de l’herbe. Jah Mon !

Il ne pense presque plus à la ville. En survolant Cuba, il se voyait encore à enregistrer des titres dans un sentiment d’urgence et anxiété. Aujourd’hui c’est heureusement terminé, la nuit vient de tomber, on fait un feu, il est temps de sortir les percussions, certains sont déjà en train de danser avec des mouvements lents et saccadés, ils sont dans une sorte de transe. La fumée de l’herbe se répand un peu partout, on sent le temps se ralentir tout doucement. Les habitants du village viennent se joindre à la fête. Il y a aussi des enfants qui courent et sautent de partout. Il aimerait bien prendre une photo de l’événement, mais il ne trouve qu’un petit synthétiseur qui fonctionne avec des piles usées. Inity !

( ♫ ) Sun Araw & M. Geddes Gengras Meet The CongosSunshine

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Depuis la plage on entend les basses résonner dans le petit studio, installé au loin. Il y a aussi beaucoup de réverbération, les chants sont déformés, lointain, psychédélique, à moins que ce ne soit les effets de l’herbe fumée depuis le début de la journée. On sort un petit amplificateur et on branche une guitare dessus. On joue sur la plage. Le son de la Fender Telecaster est clair, les riffs sont répétitifs, les percussions sont de plus en plus syncopées, le synthétiseur émet de curieux sons étrangement déformés. Quelques vieux rastafari viennent chanter d’une voix profonde, comme un étrange gospel caribéen … Overstand !

Le temps d’enregistrer quelques titres et il faudra ensuite reprendre l’avion. Revenir doucement dans son appartement éclairé par les rayons du soleil, les plages du pacifique ne sont pas si loin. Il en restera un disques, une belle photo et une certaine nostalgie Avant de partir pour l’aéroport, il gardera un souvenir avec lui, celui du portrait de Marcus Garvey. Jah Rastafari Mon !

( ♫ ) Sun Araw & M. Geddes Gengras Meet The CongosHappy Song

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Par Mathieu

Trackbacks & Pings

  • Random Songs » Sun Araw – The Inner Treaty says:

    [...] Comme la bande son d’un film trippant que l’on ne pourrait comprendre qu’en étant drogué. Demain, il faudra repartir en voyage, sur la route, en tournée, à poser de basses vibrations, des modulations psychédéliques et des drones lents, joués au synthétiseur et à la guitare. C’est ainsi que l’on reproduit quelques phrases mélodiques issues de quelques vieux disques de reggae. [...]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>