Tortoise – Lonesome Sound

( ♫ ) Face A : Lonesome Sound

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Lonesome Sound est une reprise de Freakwater, c’est un détail qui a son importance car c’est l’une des rares fois où l’on entend quelqu’un chanter sur un disque de Tortoise. Le texte est lu dans une sorte de chanté-parlé dont la tonalité est légèrement dépressive, comme sur l’immense « Spiderland » de Slint, ou encore certains titres de Gastr Del Sol (en particulier celui-là, sorti de« Crookt, Crakt, or Fly »). Au début on entend juste une petite guitare aigrelette, et aussi cette puissante batterie, sûrement jouée par John McEntire, et dont la rythmique deviendra, avec la basse, l’un des motifs sonores les plus importants de Tortoise.

( ♫ ) Face B : Reservoir Sheet

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Sur la deuxième face, on entend un mélodica, c’est un autre détail qui a son importance, car il accroche vite à l’oreille, presqu’autant que la basse et la musique concrète qui l’on entend par la suite. Le premier 7’’ de Tortoise vient d’être réédité avec « Mosquito » pour les 20 ans du label Thrill Jockey, dans le cadre du Record Store Day. Le 21 Avril 2012, il était facile de se ruiner en 45t et en rééditions, mais je crois que celle des deux premiers disques de Tortoise était l’une des plus belles occasions à ne pas rater. Les musiciens de Tortoise n’ont jamais aimé le terme post-rock, inventé par Simon Reynolds, et je suis content qu’il en soit de même pour les collectionneurs de disques, ça m’a permis de tranquillement trouver ces deux 7’’ une semaine après le Record Store Day chez Pop Culture.

Par Mathieu

2 thoughts on “Tortoise – Lonesome Sound

  1. Merci pour ces 2 morceaux (qui je dois le dire me convainquent plus que ceux de Mosquito) ! En effet, tu as raison d’insister sur l’originalité de ces morceaux parmi les compositions du groupe, parce que je n’aurais certainement pas deviné que c’est eux qui jouent.
    Petit conseil si tu ne connais pas, le groupe des jeunes Grubbs/McEntire/Brown : http://www.youtube.com/watch?v=QdNHz234EUk&feature=related

    1. Ah oui Bastro, immense ! Merci pour le lien ! D’eux, j’ai juste écouté un titre ou deux en passant, il faut que j’aille voir ça tout de suite du côté de Discogs …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *