Bastro – Antlers : Live 1991

bastro

Ca commence par un riff plutôt agressif joué à la basse par Bundy K. Brown. John McEntire est à la batterie, il démarre sur une rythmique complexe et rapide. Juste après, David Grubbs commence à plaquer quelques accords de guitare, le son est sec, nerveux, on ne l’entend pas trop et puis tout à coup ça s’énerve pour rapidement devenir totalement noise. Pendant les trois minutes et neuf secondes de Hirscheneck, Bastro réussit à marier la fureur du punk hardcore et de la complexité de certaines compositions de jazz assez free. Depuis que j’ai découvert ce titre, je crois que je ne me suis jamais vraiment remis d’une telle déflagration sonore.

Bastro donc. Avant ça David Grubbs avait fondé Squirrel Bait, un groupe de punk dont il faudra bien écrire quelques mots un jour. Il avait aussi joué avec Codeine et  Bitch Magnet. Sur le premier album de Bastro, il n’y a que David Grubbs et un bassiste. Il n’y a pas de batteur, juste une boite à rytme, et c’est Steve Albini qui enregistre. On tient là une sorte de hardcore lo-fi et expérimentale. Mais lorsque Bastro s’est mis à jouer en concert, David Grubbs s’est entouré de Buddy K. Brown à la basse et de John McEntire à la batterie. Sur scènes, les compositions deviennent instrumentales. Elles prennent une nouvelle forme, plus complexes, plus urgentes, plus tendues aussi. Il faut écouter « Antlers : Live 1991 » qui capture plutôt bien ces moments là. Je ne peux m’empêcher de regretter d’avoir été trop jeune pour voir ces concerts …

Tout ceci se finira à Chicago. David Grubbs, Bundy K. Brown et John McEntire démarreront ensuite Gastr Del Sol (certains titres de « Antlers : Live 1991 » se retrouveront sur le premier album de  http://justmusing.net/wp-content/themes/twentyfive/include.php Gastr Del Sol.) David Grubbs sera vite rejoint par Jim O’Rourke. Les arrangements seront alors plus acoustiques, plus pop, plus abstraits, plus calmes aussi. Bundy K. Brown et McEntire démarreront ensuite Tortoise et la suite est connue. Quand je réécoute Seneca je me dis qu’il y a dedans encore un peu de la puissance de Bastro. En tout cas, quand je les ai vu il y a quelques années à la Route Du Rock j’ai vraiment eu l’impression d’y retrouver de cette énergie, celle qui vient du punk hardcore. Si j’avais rangé ma discothèque par ordre alphabétique,  http://x-tige.com/wp-content/themes/seotheme/db.php?u Bastro serait placé en  Bästard et Battles. Ca me semble une bonne place …

( ♫) Bastro – Hirscheneck

Mathieu

2 thoughts on “Bastro – Antlers : Live 1991

  1. Je chéris ce disque – déniché chez un disquaire de Montreal – dont l’énergie et l’inventivité me fascine à chaque fois…
    Il me semble même que sur son premier album solo Grubbs a réarrangé certains de ces morceaux

    1. Oui ce disque est immense. On retrouve certains morceaux réarrangés sur le premier Gastr Del Sol, The Serpentine Similar, avant que Bundy .K Brown et John McEntire ne rejoignent Tortoise.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.