Akron/Family – Sub Verses

Akron/Family - Sub Verses

Ah mais qu’est-ce qui leur arrive à ces groupes inventifs, qui, du jour au lendemain, effectuent un virage pop. La musique devient plus accessible et plus fade. Bon, pas de quoi non plus lâcher un trio comme Akron/Family, mais après de nombreuses écoutes de leur prochain disque, je trouve qu’il y a quand même sur Sand Talk quelques vocalises embarrassantes qui sonnent comme du mauvais Animal Collective. Et puis il y a aussi Holy Boredom qui nous rappelle que ce groupe jouait avec Michael Gira, mais je ne sais pas pourquoi, je n’arrive pas à accrocher à tout ça …

( ♫) Akron/Family – Sand Talk

Et pourtant, vers la fin du disque, j’ai retrouvé toute ce que j’aime chez Akron/Family. Sur Sand Time on y entend de nouveaux la guitare, la basse et la batterie qui martèlent une rythmique répétitive. Il y a aussi des riffs cosmiques et des vocalises chaotiques qui évoquent les borborygmes de quelques hippies salement drogués. « You can borrow money but you can’t borrow time » (j’aime beaucoup cette phrase.) Il va falloir que je surveille leurs prochaines dates de concert. J’ai dans l’idée que Sand Time peut prendre une dimension totalement free sur scène  …

( ♫) Akron/Family – Sand Time

Et puis ça continue avec Whole World Is Watching. Il y a là une petite phrase mélodique d’inspiration afro-beat qui est répétée sur tout le morceau. Ca vous rentre dans des coins méconnus de votre cerveau, et ça y reste pendant de longues heures. Ca dégage une énergie folle, et c’est le genre de titre psychédélique où j’ai l’impression de me sentir mieux après l’avoir écouté. Les effets de la drogue sans les contreparties en quelques sortes …

( ♫) Akron/Family – Whole World Is Watching

J’imagine déjà leur prochain album. Ils reviendront peut être à cette recherche d’inventivité et de psychédélisme enregistrée en lo-fi. A moins qu’Akron/Family ne devienne plus ambiant et flippant, comme sur l’immense Sometimes I qui donne effectivement des pistes et une direction possible que pourrait prendre le groupe. Tiens, pour la peine, je vais aller me réécouter « Love Is Simple », « Meek Warrior » et leur premier disque …

( ♫) Akron/Family – Sometimes I

Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.