Mardi 25 Février, je traverse de nouveau Paris pour me rendre au Point Ephémère. La fatigue est à son comble, je traine des pieds sur les pavés du quai de Valmy, le travail pèse un peu trop sur mes épaules en ce moment. J’ai raté Mike Watt la semaine dernière alors je me rattrape comme je peux avec ce concert de Cate Le Bon. Son dernier album – « Mug Museum » – passe tranquillement en cette période où le soleil s’incruste timidement dans le ciel. C’est sûrement grâce à ce genre de découverte que je continuerais de me déplacer inlassablement dans tout Paris pour un concert …
J’arrive un peu en avance, j’en profite pour prendre un verre mais le vin est immonde. Je fais la queue dans le froid. Dans la salle, je flâne un peu devant le stand de merch. La lumière s’éteint progressivement. La première partie est assurée par Orouni, ses blagues sont efficaces quand il se réaccorde entre les morceaux. Le set tourne bien, les titres sont tantôt folk, tantôt pop. J’apprécie particulièrement quand des lignes de basse bien rondes viennent rythmer les arpèges et accords de guitare acoustique d’Orouni. J’essaie tant bien que mal de prendre des photos, de capturer un titre, mais la fatigue me fait faire des erreurs de cadrage …
( ♫) Orouni – Hawaii Moscow (Bootleg)
Je me sépare de quelques euros pour acheter le dernier disque de Cate Le Bon et un autre de The Limes, un groupe transatlantique, formé en 2006 grâce à la magie d’Internet et de Myspace. La salle se replie un peu plus, je fais un brin de causette avec les gens de Sauvage Records, je me rapproche de la scène, sur la droite, pas très loin du poteau. Cate Le Bon arrive sur scène, accompagnée d’une section rythmique en béton armé et d’un guitariste qui joue aussi du clavier. La voix de Cate est aussi belle sur scène que sur disque et ses phrases de guitare ont un petit côté distordu qui passe bien. Mais la fatigue revient, quand les titres sont assez pops – comme l’immense Are With Me Now ? – je suis dans le concert, mais quand ça part vers des titres plus psychédéliques, plus velvetiens aussi, je suis moins dedans. Alors je m’assois sur les marches et ça passe mieux.
( ♫) Cate Le Bon – Cyrk (Bootleg)
Je me dis que je repars avec quelques bons moments, des photos, des titres volés ici et là et des rencontres entre deux verres. Parfois, il n’en faut pas plus pour passer une bonne soirée.
( ♫) Cate Le Bon – Are You With Me Now ? (Bootleg)
Texte, mauvaises photos et booltegs (effaçables sur demande) par Mathieu Gandin