Mercredi 16 Juillet, j’arrive trente minutes après l’ouverture de la plage du Glazart en croyant arrivé en retard, mais en fait non … Ce soir il y a Blank Realm qui joue gratuitement. C’est une belle occasion pour se consoler de l’annulation du City Sound Festival, initialement prévu avec des groupes australiens. Je prends un verre de vin en regardant la première partie que l’on pourrait qualifier de post-dubstep chanté en français. J’avoue ne pas trouver les mots pour décrire ce qui se passe sur scène. Au bout de deux morceaux je ne fais plus attention à ce que joue le groupe avec leurs claviers et leurs boîtes à rythmes. Pour le fin du set débrouillez vous sans moi, je discute tranquillement au bar …
( ♫) Blank Realm – Reach You On The Phone (Bootleg)
« Grassed Inn », le dernier album de Blank Realm m’accompagne depuis déjà quelques semaines. On y entend du rock psychédélique et de la power-pop qui n’est pas sans rappeler les disques sortis sur le label Flying Nun. Sur scène, le groupe se lâche dès le deuxième morceau, le guitariste essaie de jouer de la façon la plus distordue et délirante possible, le batteur chante d’une petite voix aigue et touchante, la claviériste nous sort une synth-guitar (un Alesis Vortex, idéal pour danser et jouer en même temps). Le bassiste se lance dans quelques pas de danse, sûrement en réponse à la chorégraphie de Pascal le danseur qui n’est pas sans rappeler cette très belle scène du film « Simple Men »réalisé par Hal Hartley, où tous les protagonistes se mettent à danser sur Kool Thing de Sonic Youth.
Le concert fut magnifique, la soirée a été belle. Je sais que le lendemain sera difficile et la fatigue sera à son plus haut point mais qu’importe …
( ♫) Blank Realm – Bulldozer Love (Bootleg)
Textes, bootlegs et mauvaises photos par Mathieu Gandin