Codeine – What About The Lonely

codeine

J’ai toujours eu du mal avec les albums de concert. Le son n’est pas toujours correct et je ressens systématiquement la frustration de ne pas avoir été là. L’expérience est paradoxalement décevante quand on écoute l’enregistrement d’un live. Mais dans le cas de Codeine, j’avoue que j’étais enclin à faire une exception. Je me souviens avoir découvert quelques titres de ce groupe un soir chez Lenoir, et il me faudra attendre encore bien des années avant que j’achète un de leur disque. J’habitais à Lyon et je pense que j’étais trop jeune pour avoir eu la chance d’assister à leur concert. L’année dernière je n’ai pas eu le courage d’aller jusqu’à Bruxelles pour leur tournée de reformation. C’était tout vu, je devais braver les foules du Record Store Day pour trouver « What About The Lonely » …

stragglingly East Ridge ( ♫ ) Codeine – Pickup Song

« What about the people who are lonely / Someone are young and someone are old / Someone of them are locked away / You never show no pity / You only give the mickey /  Don’t you realize it could have been you ». Stephen Immerwahr démarre le set par quelques mots approximatifs d’une chanson des Sham 69. Puis on entend cet arpège à la guitare, un accord mineur joué très lentement. Une note de basse et le morceau prend de l’ampleur, du volume. La batterie est forte mais le rythme ne s’accélère pas (Ce n’est déjà plus Chris Brokaw qui joue derrière les fûts, il a été remplacé par Doug Scharin.) Les titres sont lents et saturés. Il y a ce moment que j’adore sur Pickup Song où l’on entend la basse qui fait un terrible slide et ça vous prend à la gorge. La guitare et la basse restent à fleur de peau et le chant vous file la chair de poule et les larmes à l’oeil si le moment le veut bien.

( ♫ ) Codeine – Tom

David Grubbs vient jouer de la guitare sur Tom et Wird, comme sur « The White Birch ». Je reste systématiquement scotché par les mélodies qui alternent passages calmes et saturés. Sur Smoking Room, Stephen Immerwahr joue de la guitare électrique à la place de la basse. Il continue de chanter tout en enchaînant quelques accords atonaux. A mesure que le morceau avance vers sa lente conclusion, je me demande bien pourquoi il n’a pas continué de composer après Codeine. Je me dis que le groupe n’avait attiré qu’une toute petite bande d’adeptes à l’époque. Je me dis qu’il est devenu chercheur depuis. Et puis je me dis aussi qu’il n’y avait peut être plus rien à rajouter après ça …

( ♫ ) Codeine – Smoking Room

Mathieu

One thought on “Codeine – What About The Lonely

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.