( ♫ ) Face A : Holly
Ca démarre doucement avec quelques arpèges à la guitare folk, celle avec 12 cordes, comme pour mieux faire résonner les délicates mélodies jouées par James Blackshaw. Je me souviens avoir pris des cours de finger-picking pendant un an, des heures d’exercices un peu frustrantes dans l’espoir d’arriver de jouer, un jour, une mesure entière d’un morceau de James Fahey. Du coup je reste toujours admiratif devant ce type de musique, la seule pour moi où la technique de la guitare et la beauté des phrases mélodiques se marient aussi bien. C’est le genre de titre que je pourrais passer en boucle le soir, encore et encore.
( ♫ ) Face B : Boo, Forever
Deuxième morceau du vinyle, et ça continue sur la même lancée. Tiens, il y a aussi un piano qui joue quelques notes, comme suspendues, là, dans les airs. Et puis on entend aussi des cordes, comme pour mieux affirmer une orchestration, un travail de composition, du songwriting finalement. Je suis un peu géné quand je reprends ma guitare, un léger blocage, celui de ne pas bien maitriser sa technique, même si je me console avec certaines choses que j’arrive à jouer. Il faudra bien qu’un jour je m’y remette, en attendant, Boo, Forever …
Par Mathieu