Kadavar – Abra Kadavar

Kadavar – Abra Kadavar

Kadavar. On y entend une basse aussi puissante qu’un marteau qui vient écraser le métal chaud sur une enclume. La guitare électrique, une Gibson SG évidemment, crache mille riffs distordus, avant de se lancer dans l’enchainement de quelques power chords bien lourdes pour finir, bien évidemment, par le solo, efficace sans être démonstratif. La batterie cogne fortement, jusqu’à vous déclencher de nombreux acouphènes à force de s’acharner sur la cymbale. Et ça continue comme ça sur tous les titres, comme une chape de plomb qui s’abat sur vous et qui finit par se transformer en une sorte de magma en fusion qui brûle tout sur son passage …

backward Daphne ( ♫) Kadavar – Come Back Life

Je me souviens encore de la K7 de« Nativity In Black ». C’était une compilation que j’avais acheté en 1994, où quelques groupes de métal et de hardcore était venu reprendre Black Sabbath. On pouvait y entendre White Zombie refaire Children Of The Grave, Faith No More jouer live War Pigs, ou encore Sepultura se lancer dans une immense version de Symptom Of The Universe (avec une conclusion assez démonstrative à la guitare acoustique qui vient poser un peu de pommade aux oreilles.) On y entend même Therapy? accompagné par Ozzy Osbourne (oui sur une compilation en hommage à Black Sabbath) reprendre Iron Man. Je crois qu’il y a eu une deuxième compilation sortie en 2001, mais je ne l’ai pas écouté, j’étais passé à autres choses depuis. Bref, tout ça pour dire que si quelqu’un choisit de refaire ce genre de disque, ce serait une grosse faute de goût d’oublier Kadavar, que je verrais bien reprendre Electric Funeral ou encore Hand Of Doom.

( ♫) Kadavar – Eye Of the Storm

Alors oui, je me dis que la nostalgie carbure à plein tube, que le trio ne réinvente rien, mais je crois que Kadavar doit tenir un truc assez fort dans ses compositions pour que j’écoute « Abra Kadavar » (mais quel titre ! ) en boucle tous les matins. Rien de tel que de la musique abrasive et un songwriting en acier trempé pour écrire le blues sale  et psychédélique de nos quotidiens trop fatigués …

( ♫) Kadavar – Rythm Of Endless Minds

Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.