On y entend deux ou trois accords de guitare acoustique bien secs et puis un riff distordu sorti d’on ne sait où à la cinquième seconde. La rythmique démarre doucement, elle est presque syncopée et la voix de Jeff Tweedy semble sur la réserve. Le titre fait du surplace, il refuse de nous donner ce que l’on voudrait entendre jusqu’à sa vingt-cinquième seconde. Il y a cet étrange chorus où je décèle des choeurs assez tordus. Ca repart comme au début mais avec une assurance retrouvée avant de revenir au refrain. Vers une minute et trente secondes une immense vague de guitare distordue vient envahir le morceau avec l’un des bourdonnements les plus passionnants qu’il m’ait été possible d’entendre pendant ces dernières semaines. Le titre s’appelle More … et il me faut effectivement plusieurs écoutes simultanées pour m’en remettre …
Comme un cadeau venu sans que l’on s’y attende, Wilco a lâché dans la nature son prochain album « Star Wars » il y a un mois et ce disque est devenu progressivement l’un de mes compagnons de vacances. Random Name Generator était là au matin, après le petit déjeuner. Taste the Ceiling était parfait pour le début d’après-midi, avec un peu de lecture, juste avant la sieste. Cold Slope était le signal pour se rendre à la plage et Magnetized permettait de conclure calmement la journée. Malgré cette écriture classique, toujours habitée par cette envie d’explorer quelques coins perdus de l’americana, il y a toujours cette recherche, de l’expérimentation sonique, une volonté pour rendre la guitare électrique une fois de plus passionnante.
( ♫) Wilco – More …
Mathieu
J’en pense tout pareil, “More” est une bonne surprise. Je trouve aussi en “Taste the ceiling” la balade parfaite que j’attendais depuis un bon moment. Les derniers albums de Wilco ne m’avait pas franchement convaincue.
Il est plus concis que les derniers disques aussi, ça doit aider …