A l’évidence, David Kilgour est l’une des mains droites les plus rapides de l’indie-pop. Son jeu de guitare est pourtant simple, mais j’aime beaucoup cette façon de tenir la rythmique en faisant des allers retours de plus en plus rapides. Sur les premiers albums de The Clean, il y avait aussi des petits riffs clairs et des synthés qui viennent ponctuer les refrains légèrement lunatiques de ces chansons pop lo-fi presque parfaites (« We’ll Go To Square One / We’ll say Squaring / I Looked into your eyes / And you looked into my mouth »). La basse est mixée un peu plus en avant que d’habitude et la batterie est minimaliste juste comme il faut. « Vehicle » vient d’être réédité, vous comprendrez facilement pourquoi je n’arrête pas de l’écouter en boucle …
( ♫) The Clean – Drawing To A Whole
Ca alors, Hope Sandoval et David Roback reviennent juste au moment où je m’y attendais le moins. Mazzy Star aurait pu sortir ce disque il y a quinze ans que je n’aurais pas vu la différence. En écoutant « Seasons Of Your Day » je me revois en 1997 quand j’ai découvert pour la première fois ce duo. J’avoue avoir rapidement recopié un album sur K7 avant de vraiment prendre le temps de l’écouter plus tard. Sans surprise, leurs nouveaux morceaux sont très beaux. Le folk indolent de Mazzy Star est pour moi la bande-son idéale de cet automne et aujourd’hui je les réécoute comme si c’était hier …
( ♫) Mazzy Star – In the Kingdom
Et bien qu’est-ce qu’il se passe, Ty Segall a débranché les amplis pour prendre une vieille guitare acoustique (cliché). Il ralentit un peu le rythme pour chanter le folk, le vrai. On joue des accords rugueux, on siffle un peu et on chante d’une voix roque et vaguement droguée. On pense au premier album de Neil Young par moment. Décidément je ne me lasse pas d’écouter The Keeper, même si à l’heure où j’écris ces lignes, j’imagine que Ty Segall est déjà parti pour enregistrer autre chose (d’ailleurs The Fuzz – son nouveau groupe psychédélique – vient tout juste de sortir un album).
( ♫) Ty Segall – The Keeper
Mathieu