Xander Harris – Urban Gothic

Séquence d’ouverture. Extérieur nuit. Nous avons une vue d’ensemble de la ville. La scène se passe du point de vue du tueur. « J’avance dans la rue, les mains dans les poches où je cache une lame de rasoir. Je cherche ma prochaine victime, celle que je compte bien vous offrir. Il faut que ce cadeau soit une surprise, alors j’attends l’instant idéal pour frapper. J’attends et ça me procure comme un frisson de plaisir, et j’imagine déjà la jouissance que j’éprouverais au moment où s’abattront mes coups de rasoir sur chaque zone sensible de ma victime … »

Toukh (  ♫ ) Xander HarrisOpening Credits

Effets réussis entre la musique et le montage. Nous sommes dans le commissariat. Nous sommes dans des rues sales. Espaces urbains. La scène se passe du point de vue du jeune inspecteur qui venait de récupérer cette enquête qui avait l’air d’être un bâton merdeux.

J’ai doit travailler avec ce vieux briscard de la criminelle pour résoudre ses histoires de meurtres en série.

Nous arpentons les rues, nous interrogeons des types louches, nous posons des questions à des prostitués effrayées.

Tout ceci semble sans issue jusqu’au prochain cadavre où nous aurons des informations plus récentes sur le tueur.

Mais j’attends avec impatience le moment où je me retrouverais face à face avec ce fumier …

( ♫ ) Xander HarrisHunting

Long plan séquence, travelling avant à la steadycam pour filmer en caméra subjective. Morceau de bravoure. Nous sommes dans un petit appartement. La scène se passe du point de la victime, une jeune femme qui sort de la douche. Je porte juste une serviette sur moi et j’ai froid. La fenêtre est ouverte … Tiens c’est bizarre, je suis sûre qu’elle n’était pas ouverte avant que j’aille me laver. Je la referme, tout en regardant si quelqu’un est rentré. Personne. Je regarde la chambre. Personne. Le salon est vide aussi, ainsi que la cuisine. Je finis de m’habiller pour sortir. Dehors je referme la porte de chez moi, je traverse cette rue, comme tous les soirs lorsque je pars travailler pour l’hôpital. Je me demande sur quoi je vais travailler aujourd’ ….

Rouge

Je sens que l’on découpe

Mes derniers instants

J’entends

Un drôle

De

Rire

( ♫ ) Xander HarrisTanned Skin Dress

Nous sommes dans la salle de cinéma et c’est instant où l’œuvre cinématographique contient sa propre mise en abyme. La scène se passe du point de vue du spectateur. Je me souviens de la première fois où j’ai eu peur dans une salle de cinéma. Nous venons d’être plongé dans le noir, nous savons que ce film est fait pour nous impressionner, que la musique du générique accentue le suspense. La rythmique est simple, la basse est mélodique, il y a une tension et en même temps un confort d’écoute avant que cette note aigue – qui sonne pendant un certain temps – ne vienne faire monter la peur jusqu’à son comble, c’est à ce moment que nous sursautons sur nos siège, à part peut être le cinéphile qui a déjà tout vu, tout entendu, et qui regarde tout ça d’un regard analytique, à chercher les références lorsque démarre chaque plan séquence …

( ♫ ) Xander Harris – Dreams After Death

Par Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.