Kings Of The Fucking Sea – In Concert

Il y a quelques temps, j’ai souvent eu la mauvaise manie d’y aller à reculons avec les enregistrements de concert. Sans relancer le débat, j’ai longtemps considéré ces disques frustrants à l’écoute, surtout quand on découvre cette musique seul dans son salon plutôt qu’au milieu de la foule, dans une petite salle. Mais depuis, le monde a changé et j’avoue avoir reconsidéré ma position sur le sujet. Revoir des vidéos de concerts mal filmées ou découvrir des albums live agit sur moi comme une sorte d’ASMR légèrement nostalgique qui me redonne temporairement l’espoir de revoir un concert un jour. Et dans ces heures passées sur Internet, il m’arrive de tomber sur un power-trio comme Minturno Kings Of The Fucking Sea dont les envolées guitaristiques ont souvent sauvé mes soirées.

Dans un monde où l’on reste chez soi, http://gregorydowling.com/a-nice-steady-job/ansj/ Kings Of The Fucking Sea nous rappelle ses long moment passés dans une salle sombre pour y voir trois personnes sur scène. Ici, les compositions sont basées sur de longues phrases de guitare hautement psychédéliques, des lignes de basse épaisses, pleines de fuzz, qui claquent de temps en temps lors d’un petit aller-retour vers les aiguës, et d’une batterie qui tient les fondations de chaque morceau avec la solidité d’un parpaing en béton armé. Le chant est aigrelet comme jamais mais ça fait partie du charme de la musique de Kings Of The Fucking Sea qui ressemble par moment à un version moins classe de Dead Meadow, et rien que pour ça j’ai envie de les écouter en boucle le soir après une journée passée devant mon ordinateur à écrire des lignes de code à la maison.

Et que dire de ce « In Concert » enregistré en février 2020 ? Et bien pas grand chose à part tout ce que je vous ai déjà raconté. Il est des plaisirs simples qui s’écoutent avec délectation, sans trop en rajouter. Mais s’il fallait garder un titre de tout ça, ce serait probablement Arcade Atlantis, tout un programme, et dont la basse distordue effectue une parfaite ouverture avant de laisser la place à quelques effets de manche joués sur une guitare particulièrement généreuse. Trois minutes trente où j’ai envie de hocher bêtement de la tête en écoutant cette musique au casque, faute de mieux.

( ♫) Kings Of The Fucking Sea – Arcade Atlantis

Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.