Genghis Tron – Dream Weapon

Je ne connaissais pas vraiment Genghis Tron avant d’écouter « Dream Weapon ». J’étais malheureusement passé à côté de ce groupe de metal qui avait pourtant tout pour mon piquer ma curiosité : ça hurle beaucoup, la basse et la batterie ont été remplacées par des claviers et des séquenceurs et la guitare multiplie les riffs ésotériques. Après avoir découvert ce disque avec le précédent numéro de New Noise, je l’ai pris comme un labyrinthe sonore, une plongée dans les modulations nerveuses de ces parangons du bruit. En tant qu’auditeur parfois au bord de l’épuisement, il me fallait cette dose qui mélange rock extrême et musique électronique.

Si « Broad Up The House », le dernier disque de Genghis Tron sorti il y a 13 ans, donne parfois l’impression de retrouver les beuglements de Converge que l’on aurait concassé avec les soubresauts du Math-Rock, « Dream Weapon » calme le jeu et s’ouvre aux vertus hypnotiques du Kraut-rock. Est-ce le changement de chanteur qui a une voix beaucoup plus hantée ? L’envie de de naviguer dans les limbes de l’ambiant ? Kurt Ballou a-t-il adouci la production ? Je ne connais pas assez le groupe pour vous donner un avis clair là dessus, mais le synthé Kosmische entendu en ouverture avec Exit Perfect Mind, les nappes ambiantes de Desert Stairs, les progressions nébuleuses de Alone In The Heart Of The Light et les guitares stones de Great Mother sont des opiacés musicaux dont les psychédélisme doux accompagne parfaitement mes matins fatigués.

Sur Ritual Circle, on y entend de longues plages de clavier et une batterie qui cogne avec un aplomb essentiellement entendu chez certains groupes de Metal ou de post-hardcore. Les riffs de guitare sont d’abord ultra distordues avant de s’évaporer dans un nuage de delay. Sur sa seconde moitié, Ritual Circle se lance dans une rythmique motorik qui semble être la bande-son idéale pour relire « Vermillion Sands » de J.G Ballard tout en ressortant ces vieux vinyles de Can et Vangelis. Je vous laisse, je vais ressortir mon vieux synthétiseur semi-modulaire.

( ♫) Genghis Tron – Ritual Circle

Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.