A dire vrai je ne connaissais pas la musique de A Trois Sur La Plage il y a encore un mois. A Trois Sur La Plage, c’est Liza Liza et Sophie Massa officiant au chant, aux synthétiseurs et à la guitare. Après un premier EP que j’ai, à l’évidence, raté au milieu de l’année 2019, je rattrape cet oubli de justesse avec « A Trois Sur La Plage » apparu à la fin du mois de Mai. En attendant de reprendre une vie normal, j’écoute cette musique quand le jour tombe ou au petit matin, il faut dire que la pénombre sied parfaitement avec ces notes de clavier et le chorus sur la guitare.
« A Trois Sur La Plage » débute sur les rythmiques froides perdues comme un morceau du temps de L’Eclipse et se termine avec l’hédonisme synthétique du remix de Up Your Heads Up. Entre les deux, Liza Liza et Sophie Massa invoquent la force de la pénombre avec Nuage Nuage, se lancent dans un calypso motorik avec Behind, et reprennent à toute berzingue Pedal Fury de The Passion. Deux synthétiseurs, une guitare (et) une boite à rythme qui nous chuchotent à l’oreille pendant 30 minutes une ode à la pop Lo-Fi. Selon toutes vraisemblances, j’écouterais cette musique en boucle pour les prochains mois, dans l’attente d’un probable passage sur scène.
A noter qu’avec sa guitare et son texte scandé comme un mantra, Le Soleil bascule vers une sorte d‘avant-pop qui me rappelle par moment une version minimaliste de Stereolab. Il y a cette basse qui tourne en boucle, comme pour porter le morceau, la boite à rythme répétitive évoque une sorte de lounge lointain et les lentes phrases de synthétiseur ont une étrange douceur kosmische. Et quand les lignes mélodiques de la guitare progressent pour tisser une harmonie parfaite, la musique s’arrête comme si elle n’avait jamais existé.
( ♫) A Trois Sur La Plage – Le Soleil
Mathieu