Will Oldham et Bill Callahan peuvent être de sacrés déconneurs. Avec l’âge, nos sombres baldaquins folks sont devenus plus joueurs et lorgnent de temps en temps du côté de la pop la plus évidente. Tenez, par exemple, Wish You Were Gay de Billie Eilish, parce que, bon, il faut bien être à l’écoute de la jeunesse. On peut retrouver ce titre parmi tant d’autres sur « Blind Date Party », un disque de 19 reprises que j’ai failli loupé à sa sortie au mois de décembre. La preuve, indéniable, que Bill Callahan & Bonnie ‘Prince’ Billy savent à peu près tout jouer en prenant les choses légères le plus sérieusement possible.
Oui, tout n’est pas inoubliable dans ce disque, mais tout n’est pas désagréable non plus. Tenez, il y a ce OD’d In Denver – une cover de Hank Williams Jr avec un Matt Sweeney en guest impérial – juste porté par une guitare acoustique et un beat électronique assez minimaliste. Bill s’efface derrière Will sur une reprise de lui-même avec ce Our Anniversary devenu subitement très électrique sous l’assaut des guitares fumantes de Dead Rider. Puis c’est au tour de Will de laisser la place à Bill pour un Arise, Therefore déglingué par les arrangements foutraques de Ben Chasny. Ah oui, il faut savoir aussi que tous les artistes de Drag City (Meg Baird, Ty Segall, David Pajo, David Grubbs …) sont de la partie, « Blind Date Party » a été composé en plein confinement, pour tuer l’ennui.
Il probable que vous préfériez ignorer poliment ce disque de reprises et je comprendrais, j’ai failli faire de même. Mais ça, c’était avant d’écouter l’immense réinterprétation du The Wild Kindness de l’inoubliable David Berman. C’est probablement la perle cachée de « Blind Date Party ». Soudainement, Bill, Will, Cassie Berman et quasiment tout le label Drag City rendent hommage à leur ami défunt. On verse une petite larme et on dépoussière « American Water ». Et rien que pour ça, je lève mon verre à Bill Callahan & Bonnie ‘Prince’ Billy.
( ♫) Bill Callahan & Bonnie ‘Prince’ Billy – The Wild Kindness (Silver Jews cover)
Mathieu