Gnod – La Mort Du Sens

Les mancuniens de Gnod se sont jamais en reste lorsqu’il s’agit d’allier engagement politique et radicalisme. Une guérilla sonore enregistrée en réaction à la violence de notre monde rejaillit dans leur musique, plaçant ainsi le groupe dans une catégorie à la fois peu agréable et hautement écoutable. C’est ainsi, du moins par rapport à certains autres groupes punk-rock plus accessibles comme, allez, finely Idles. Et loin de moi l’idée de dénigrer le quintette de Bristol, ils ont leur utilité en essayant d’incarner une étrange rébellion du milieu, mais purchase Seroquel Gnod c’est différent. Gnod perdure dans la destruction méthodique de nos tympans, de notre confort petit-bourgeois, et cela depuis un peu plus de dix ans. Ils sont revenus il y a trois mois avec un disque, « La Mort Du Sens », on est encore au mois de Janvier 2022, et je finis toujours d’écouter 2021.

Batterie cognée avec la ferveur du tirailleur en première ligne, lignes de basse débitées au marteau-pilon, gorge déchirée par les hurlements, Field-recordings désincarnés, riffs de guitare saturés de fuzz, joués sur des amplis dissonants : on entendra guère plus d’éléments de style sur les cinq morceaux de « La Mort Du Sens ». Il est même possible que vous finissiez au bord de l’épuisement physique après une écoute fiévreuse des 12 minutes et quelque du conclusif Giro Day. Il faut choisir le bon moment pour se plonger dans « La Mort Du Sens », et il ne faudrait pas que cette intensité devienne comme ce café froid bu un lundi matin, sans effet malgré son amertume.

Plus resserré, probablement enregistré en une prise dans vieux studio à Salford, agrémenté d’un bidouillage électronique à la maison lors d’un énième confinement, Pink Champagne Blues fait malgré tout son petit effet en tant que rock furibard lancé à 100 km/h sur l’autoroute de la distorsion. Les notes grésillent dans un chaos presque total, vomissant frustration et misanthropie. J’éviterais d’écouter ce disque un dimanche soir, si j’étais vous.

( ♫) Gnod – Pink Champagne Blues

Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.