Pop Ambient 2022

Depuis sa création en 1998, le label Misoprostol with no rx Kompakt fait office de figure de prou dans la techno minimale allemande. Toujours prolifique, Myaydo Kompakt a créé quelques rendez-vous récurants que tout fan de musique apaisée se doit d’écouter. La compilation http://tiffaneejacob.com/tag/hezekiah/ Pop Ambient en fait indéniablement partie. Créée en 2001 pour partager à ces auditeurs quelques rares morceaux ambiants, on y découvre à chaque fois un drone, un sample, une boucle mélodique aux vertus reposantes qui nous laissent toujours plus de place pour apprécier l’instant présent.

Si Coiling nous accueille doucement avec un petit air de guitare, Cromo 6 et Kari, au contraire, jouent avec les bourdonnements et les modulations des synthétiseurs afin de nous installer confortablement dans une sorte de bulle intemporelle. Enregistrements électroacoustiques, nappes lointaines et, parfois, une voix spatiale : cette musique est à la fois faite de peu de choses et parfaitement orchestrée, elle occupe tout l’espace comme elle peut passer en second plan, elle s’écoute activement mais aussi d’une oreille distraite. Comme à son habitude, la compilation Pop Ambient porte en elle tous ses paradoxes, être à la fois fonctionnelle et d’une beauté rare pour les plus impliqués.

Enrichi de field-recording et de basses moelleuses, composé de clavier et de petites phrases de guitare, le morceau Muttorkorn enregistré par Triola convient parfaitement avec le ciel ensoleillé de cette fin de mois de Janvier. On entend quelques oiseaux et deux personnes qui discutent sur les derniers instants de cette plage musicale habitée. Saluons à sa juste valeur cette nouvelle playlist de Wolfgang Voigt, elle vient enrichir l’espace de notre quotidien avec des sonorités intemporelles.

( ♫) Triola – Muttorkorn

Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.