Le groupe est un peu serré sur la scène de la Mécanique Ondulatoire. C’était le début du mois de juillet. On était probablement en 2017 et j’étais venu voir Terry, groupe Australien de Twee-pop qui devrait, justement, sortir un nouvel album au mois d’Avril. Il fallait descendre en sous-sol et faire attention dans l’escalier. Je ne sais plus bien si on peut encore voir des concerts dans le bar en question. Je me souviens d’une reprise avec une trompette de I’ll Be Your Mirror par En Attendant Ana. J’ai rapidement écouté leur premier album, « Songs For The Cave » et je suis passé à côté de « Lost And Found » et « Juillet ». Il fallait bien la sortie de « Principia » pour que je mesure enfin le chemin parcouru en six ans.
Basse aussi claquante qu’un coup de fouet et trompette mélancolique, batterie répétitive et guitares aiguisées comme jamais : les compositions de En Attendant Ana se sont étoffées pour prendre une direction avant-pop parfaitement maitrisée. Sur Same Old Story, les voix de Margaux Bouchaudon et Camille Fréchou se répondent avec un sens de l’harmonie imparable. On pense à Laetitia Sadier et Mary Hansen ou encore Electrelane. Avec sa boite à rythme rachitique de To The Crush sonne comme une bossa-nova pour jour de RTT au bord de l’épuisement. Et quoi de mieux que les mélodies évidentes de The Fears, The Urge pour déambuler sur les bords de mer mi-ensoleillés d’une plage Normande déserte ?
« Wonder » démarre en douceur avant de rapidement laisser la place à des rythmes motorik, une ligne de basse hypnotique et un synthétiseur rétrofuturiste. La voix insaisissable de Margaux Bouchaudon tutoie ici les sommets dans cette orchestration accélérée qui ne perd jamais de sa maitrise. La salle sera plus grande, le groupe ne sera plus serré, il faudra toujours descendre en sous-sol, mais plus besoin de faire attention à l’escalier. Le 25 mars, sera sûrement une belle occasion de voir En Attendant Ana défendre ce tube et les 9 autres titres de « Principia » au Petit Bain. Il va sans dire que j’ai hâte d’y être.
( ♫) En Attendant Ana – Wonder
Mathieu