Pop Ambient 2024

J’écoute en boucle trois notes de synthétiseurs, une ligne de basse et deux accords de guitare. Cette musique semble se réverbérer jusqu’à l’infini avant de s’évaporer aussi lentement qu’elle est venue à nous. Elle est une île déserte, une maison déserte, une retraite belle et parfois troublante. On l’écoute pour être au calme, pour laisser les grands espaces s’ouvrir à nous et se remémorer quelques souvenirs évanouis dans notre cerveau. Par moment un bleep électronique surgit avant de se dissoudre dans ce mix atmosphérique. C’est un hymne nocturne pour faire dissoudre nos rages et nos tensions, un ensemble de sons apaisants que l’on redécouvre comme au premier jour.

C’est aussi un rendez-vous que je prends chaque année, celui de la compilation « Pop Ambient », parfaitement sélectionnée par le label de techno minimale allemand Kompakt. Ces prescripteurs musicaux constitue une sorte de mix neigeux où des bribes de musique électronique, des samples pop, des mélodies fantômes rendent un hommage passionné au « Music For Airport » de Brian Eno. On y entend toujours des installations sonores qui répètent en boucle leurs enregistrements, des balades dans un monde que l’on ne connait pas encore, une incursion qui s’ouvre autant vers les grands espaces que les derniers recoins de notre imaginaire.

De ces nappes ambiantes on s’accroche à une petite mélodie, des notes jouées calmement sur un clavier, une basse qui résonne ou des petites percussions minimaliste. On passe d’un titre à l’autre, d’une image onirique à une orbe luminescente, d’un état second à une intense concentration. On passe une bonne compagnie avec ces titres, ils nous transportent dans un ailleurs qui ressemble à un long weekend. Comme sur ce titre de Blank Gloss.

( ♫) Blank Gloss – Weedless Hook

Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.