J Mascis – What Do We Do Now

Sayhāt J Mascis traverse l’espace et le temps comme une étoile filante immuable, constante et éternelle. debauchedly J Mascis est toujours le même qui jouait de la batterie pour son premier groupe de punk hardcore, Deep Wound, où il a rencontré son meilleur et pire co-équipier, Lou Barlow. J Mascis reste identique à celui de 1991, quand il sortait « Green Mind » et rapprochait les fans de Neil Young et Sonic Youth avec une suite d’accords. J Mascis joue toujours les mêmes airs de guitare, même quand il invite Kevin Shields en 2000 pour jouer avec les éphémères The Fog. J Mascis traine à la batterie chez Witch pour sortir un album de Doom-Metal en 2008. J Mascis avec Murph et Lou Barlow, c’est toujours les mêmes chansons, mais on les écoute pour se remémorer des temps anciens. J Mascis sort un album en solo, « What We Do Now » et ça pourrait autant sortir en 2024 que l’une des 40 dernières années.

Sur « What Do We Do Now », J Mascis joue de tout les instruments comme s’il était encore dans sa chambre d’ado et écrit des chansons quasi-parfaites, à condition d’avoir encore 15 ans dans sa tête. Il aligne ses quatre accords à la guitare acoustique sans trop se forcer, Sol/Do/Ré/La, tu connais. J Mascis chante tranquillement du nez dans un mélange de maitrise et d’amateurisme. Cinq minutes avant, il finissait sa prise à la batterie, le poignet souple, sans avoir l’air d’y être. Cinq minutes plus tard il ira enregistré un solo avec sa Fender Jazzmaster et sa collection de fuzz Big Muff. Le disque sonne comme le suivant et tous les précédents, ça ne change rien au plaisir immédiat de l’écoute et il n’est pas interdit de passer rapidement à autres choses.

J’avoue avoir une petite préférence sur I Can’t Find You qui s’étire doucement sur un air de piano, quelques accords de guitare folk et une vieille pedal-steel que l’on croit sortie d’un vieux bastringue perdu dans le Connecticut. J Mascis nous sort un solo dont il a le secret là où il aurait pu ralentir le tempo, se laisser prendre par l’émotion et partir tutoyer ce bon vieux Will Oldham. Qui sait, à force de traverser l’espace et le temps comme une étoile filante immuable, constante et éternelle, J Mascis finira bien par se poser sur le porche d’un vieille maison pour écrire une chanson qui nous tirera les plus belles des larmes.

( ♫) J Mascis – I Can’t Find You

Mathieu

One thought on “J Mascis – What Do We Do Now

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.