Mount Kimbie – The Sunset Violent

Je dois bien avouer que je n’ai jamais trop su où ranger Mount Kimbie, entre les sonorités inaugurales de « Cold Spring Fault Less » qui ont des airs de dubstep jusqu’à aux intentions très shoegazes de « The Sunset Violent », les deux compositeurs londoniens semblent prendre un malin plaisir à brouiller les pistes d’un titre à l’autre. Pour préparer leur nouveau disque, Dominic Maker et Kai Campos sont allés se perdre au milieu des cactus du désert Californien. Coincés dans un AirBnb du côté de Joshua Tree, équipés d’un synthétiseur et d’une vieille guitare électrique, il n’en faut parfois pas plus pour que des bribes de morceaux se transforment en album. Ça tombe bien, notre écoute musicale se satisfait de cette amnésie temporaire et réveille une curiosité insatiable.

De retour à Londres, Dominic Maker et Kai Campos ont retravaillé leurs compositions en rajoutant de l’écho sur les voix, comme celle d’Andrea Balency-Béarn qui rejoint officiellement le groupe. Ils invitent aussi King Krule dont le chant réverbéré apporte une étrange touche de dub à l’ensemble. On écoute « The Sunset Violent » en évacuant nos références, on y découvre ce qui ressemble à l’indie-rock des années 2020, quelques choses qui mélangent l’électrique et l’électronique, où les Fender Jazzmaster accompagnent les boites à rythme digitales, où l’on malaxe une sorte de rocktronica qui évoque autant Dean Blunt que Slowdive.

Fishbrain commence comme un échauffement, Andrea Balency-Béarn effectue ses vocalises, une guitare se raccorde. Le morceau change du tout au tout quelques secondes après ce faux-départ, une ligne de basse omniprésente fait son apparition, accompagnée d’une rythmique en dent de scie. On essaie de comprendre le chanté-parlé cryptique qui nous raconte une histoire, des pensées, des notes improvisées sur un cahier. Quelques accords distordus semblent pousser l’ensemble vers une sorte de surrégime incongru avant de laisser la place à un groove fantomatique et une mélodie jouée sur un synthétiseur hanté. Puis cette musique s’évapore une dernière fois sur une reverb nocturne. C’est comme si on se trouvait à fin d’un concert au Point Ephémère, complètement seul, un peu paumé, en se demandant déjà de quoi demain sera fait.

( ♫) Mount Kimbie – Fishbrain

Mathieu

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