Sur la pochette, deux personnes marchent sur la plage. Ils sont accompagnés d’un chien et tout ce petit monde semble heureux, apaisé. Il en va assurément de même pour la musique de Six Organs of Admittance, dont l’oeuvre précieuse traverse nos vies, et cela depuis un début de carrière à la fin des années 90. Au cours de ces 25 dernières années, Ben Chasny n’a jamais cessé de pincer les cordes de sa guitare acoustique tout en noyant la pièce de distorsions bourdonnantes jouées sur un ampli à l’abandon, chantant d’une voix fantomatique, perché inlassablement devant son micro. Une musique qui sied parfaitement pour celles et ceux qui ont toujours préféré le tâtonnement dans la pénombre aux atermoiements de l’actualité.
Ben Chasny sort un temps de l’obscurité avec « Time is Glass ». Son folk cagneux fait revenir des mélodies cosmiques dans un quotidien plus serein. Les arpèges sont toujours aussi rustres, quelques accords secs sont joués inlassablement sur une guitare acoustique que l’on suppose réaccordée pour embrasser un certain minimaliste brut. La voix de Ben Chasny semble chercher une ligne de fuite à travers la fenêtre de son salon avant de se raviser en un instant. Ici encore, les notes électriques virent au drone hypnotique pour s’élever vers des cieux plus étoilés.
Sur Slip Away, les harmonies de Six Organs of Admittance subliment autant qu’elles s’égarent. Le morceau démarre sur une suite d’accords boisés avant de de partir vers le cosmos. Des notes de guitare électrique sonnent comme un opiacé aux douces vertus psychédéliques. Ben Chasny y chante doucement, comme celui qui semble revenu de tout et n’aurait plus peur de mettre son âme à nu tout en nous invitant à faire de même. Il faut dire que « Time is Glass » est autant un portrait de son auteur qu’un miroir tourné vers son auditeur.
( ♫) Six Organs of Admittance – Slip Away
Mathieu