Xander Harris / Dylan Ettinger – The Driver / Tipoff

( ♫ ) Face A : Xander Harris – The Driver

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

La boite à rythme démarre sur un vieux pattern pré-programmé, puis c’est au tour d’une petite mélodie qui sera très vite noyée dans le mix. Une première phrase de synthétiseur joue la basse, la suivante est plus froide, plus ambiante. Ca évoque en nous la bande-son d’un néo-polar probablement sorti en 1987. J’imagine bien le générique, extérieur nuit, plan sur la ville, les buildings froids filmés depuis un hélicoptère. Je vois les figurants qui marchent vite dans les rues, la caméra effectue un traveling avant. Je m’identifie immédiatement au héros froid du film quand le montage se resserre autour de lui par un plan rapproché. On est en 2012 et Xander Harris s’inspire des VHS que je louais en 1992.

( ♫ ) Face B : Dylan Ettinger – Tipoff

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

On entend surtout des motifs répétitifs joués sur un vieux synthétiseur, probablement un Moog. J’imagine la musique d’un jeu de puzzle sorti en 1990 sur une console de jeu 16 bits. Le morceau semble faire du sur-place et seule la voix apporte un peu d’humanité au milieu de toutes ses notes qui vibrent. Le chant de Dylan Ettinger semble noyé sous un vague effet de réverbération, il m’évoque par instant les premiers disques de Brian Eno. Tipoff s’arrête de la même façon qu’il avait démarrée. Je reste assez surpris par cette étrange modulation …

Par Mathieu

2 thoughts on “Xander Harris / Dylan Ettinger – The Driver / Tipoff

  1. Salut.
    Les “grands” esprits se rencontrent (euh grand, je rigole) car j’ai mis sur mon blog cette fin de mâtinée un post sur Dylan Ettinger, un truc que j’avais en tête depuis quelques temps.

    Je ne connais pas très bien Xander Harris mais ce peu me séduit pas mal. J’aime bien ce mélange Goth’/Darkwave à son électro. Il faudrait que j’écoute son LP “Urban Gothic”.

    Ces 2 titres sont extrait du “Split EP” entre les deux artistes dont la pochette illustre ce post, c’est ça ? Dylan Ettinger a sorti (en mars) sur l’excellent label Not Not Fun son nouveau LP “Lifetime Of Romance”. Une oeuvre s’éloignant de la Kosmiche et l’Ambiant pour fricoter avec la froideur de la Cold Wave. Une évolution plus “pop” très sympathique….Un artiste à suivre de près !!

    1. De Dylan Ettinger j’ai juste écouté New Age Outlaws qui était très bien (beaucoup de synthétiseurs à la Klaus Schulze.)
      Sinon Urban Gothic de Xander Harris est très bien, très référencé mais très bien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *