( ♫ ) Face A : Moon Duo – Zoned
La partition est connue, le rythme est hypnotique, un riff de guitare, un synthétiseur analogique qui joue quelques notes qui font buzzzz, et la batterie qui tourne en boucle, accompagnée d’une voix gavée de réverbération. Le plaisir acoustique et les pulsations rythmiques sont évidents. On se retrouve en pleine nostalgie d’Hawkwind, mais quand il y avait encore Lemmy qui jouait de la basse et chantait parfois (Silver Machine, baby !) Puis ça se termine par un immense solo de guitare, quelque chose qui puise son inspiration dans les pulsations lysergiques. Le son-bruit qui vient conclure Zoned ressemble à un immense feedback passé sous un étrange effet de Flanger. L’étendue psychédélique de Sanae Yamada et Ripley Jonhson est une fois de plus essentielle pour quelqu’un, comme moi, qui ne prend jamais de drogue.
( ♫ ) Face A : Psychic Ills – Take Me With You
La gamme est connue, on passe facilement du ré au sol, comme sur un vieux disque du Velvet Underground, comme sur « Sound Of Confusion », le premier album de Spacemen 3, sorti en 1986. Le rythme est nonchalant, l’ambiance est urbaine, on se voit bien écouter ce titre en marchant le soir dans la rue, pour fuir toutes ces emmerdes qui apparaissent de jour en jour. Pourtant il y a quelque chose de cool dans les riffs de guitare de ce titre de Psychic Ills, mais je n’arrive jamais à clairement le définir …
Par Mathieu
Cool ce split album entre deux excellents combos Space-rock/néo-Psyché/Garage !!
Moon Duo, le groupe qui a sorti un très bon LP l’an passé (“Mazes”), et Psychic Ill’s, la formation qui est responsable du disque que j’ai le plus écouté, préféré, adoré, qui m’a le plus fait planer (et encore maintenant) ….de tout 2011, alias “Hazed Dream” !!
Oui, il devrait y en avoir plus souvent des splits-EP comme celui là !