Moon Duo – Circles

Moon Duo - Circles

On entend d’abord une rythmique motorik, puis un clavier analogique qui joue quelques phrases hypnotiques, toujours les mêmes, on sent presque l’instrument qui vibre lorsqu’il joue les notes. Et puis il y a la guitare, on la reconnaît instantanément, on est presque chez soi, on se laisse noyer tranquillement par ses distorsions psychédéliques,  les riffs sont répétitifs, on y entend presque tout le temps les mêmes accords, ré / la / sol, l’essence même du rock telle qu’elle avait été trouvé par le Velvet Underground. La voix est une fois de plus noyée sous une grande réverbération.

 Au début je me disais « à quoi bon » en écoutant ce nouvel album de Moon Duo, rien de nouveau par rapport à « Maze » et je le trouvais moins immédiat que l’immense « Escape ». Il est peut être sorti un peu trop vite. Il a donc fallu s’y reprendre à plusieurs fois avant que ce disque ne vienne envahir quelques moments de mon quotidien. Je crois que j’ai fini par l’adopter progressivement, quand je sentais la fatigue venir et que j’avais besoin de reprendre un peu d’énergie pour continuer d’avancer quoiqu’il arrive. Je me vois encore dans ce bus de banlieue, à écouter Sleepwalker, à vouloir que ça aille un peu plus vite pour rentrer chez soi.

Je suppose qu’avec le récent split EP avec Psychic Ills, ce sera le genre de disques qui m’accompagneront pendant encore quelques temps, dont l’écoute aura autant l’effet d’un expresso bu d’une seule traite pour tenir encore une heure ou deux avant de s’écrouler de fatigue en fin de la journée. Et que dire de plus sur un disque aussi immédiat ?…

( ♫ ) Moon Duo – Circles

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Par Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *