Il n’était pas question de s’aventurer dans le désert sans un stetson sur la tête et des santiags aux pieds. Personne à cette époque ne songeait à aller plus loin que le sable. Quand tu regardais l’espace qui s’étendait au delà des dunes, tu espérais, au plus profond de toi. Tu te voyais en train de marcher dans le désert, à méditer sur le chemin déjà parcouru. Avant, tout se passait comme si l’ensemble des éléments qui constituaient ton existence avaient cherché à prendre le maximum de place. Un vent léger s’envole, du sable s’incruste dans le moteur de la vieille automobile. Le soleil nous éblouit. Vidés, nous avançons dans la poussière, là où personne n’est encore allé …
( ♫) Date Palms – Yuba Source Part I
Il n’était pas question d’oublier les éléments de compositions de Date Palms. On entend un long drone aux influences hindoues. Il est difficile de percevoir les instruments utilisés, mais c’est sûrement un tanpura. Puis on reconnaît immédiatement la basse. Elle joue une ligne mélodique et répétitive. C’est l’élément central du morceau, sa base, son appui, ses fondations. On distingue ensuite des notes de violons et une guitare slide. Il y a peut être un clavier aussi. Je ne sais pas. En tout cas, même si je me raccroche à des détails techniques pour essayer de comprendre cette musique, je me laisse vite embarquer par ces ambiances hypnotiques et apaisantes.
( ♫) Date Palms– Dusted Down
Il n’était pas question de revenir sur ces derniers jours. Non, je n’ai pas trop envie de m’étendre sur la course effrénée qui s’est conclut par une immense fatigue, de nombreuses erreurs et beaucoup d’énervement. D’ici quelques jours tout cela sera oublié. Je crois que je serais passé à autre chose. En attendant je reste assis là, le regard vers le ciel. Une respiration profonde. Puis deux. En attendant j’écoute la musique de Date Palms comme pour mieux laisser passer le flux d’événements désagréables qui ne m’appartiennent déjà plus …
( ♫) Date Palms – Exodus Due West
Mathieu