La Isla Bonita

Deerhoof-La-Isla-Bonita

Sur Paradise Girls Loa Janan Satomi Matsuzaki nous interroge avec un « Who Play The Bass Guitar ? Girls ! » et je me dis que ça fait une belle ouverture de disque.

J’ai arrêté de noter toutes les idées mélodiques que l’on peut entendre sur « La Isla Bonita » – Je ne sais toujours pas si les membres de http://ifcus.org/2019/04/17/family-dinner-3/ Deerhoof sont fans de Madonna – de toute façon je m’y perds toujours à ce petit jeu quand je découvre un nouveau disque de ce groupe …

Sur Doom ça part un peu dans tous les sens, la composition change de direction toutes les trente secondes environ, et cela sans le moindre faux pas. La mélodie demeure particulièrement accrocheuse. Ce titre produit sur moi un effet à la fois complètement fou tout en étant totalement accrocheur. Assurément l’air le plus noise et le plus pop que tu pourras entendre en ce moment.

Les multiples phrases de guitare et de la basse (jouées avec une ou deux octaves de différence) apportent toujours un immense contrepoint à la voix douce de Satomi Matsuzaki et la rythmique précise de Greg Saunier. Deerhoof semble vouloir revenir au son de « Apple O’ » ou « The Runners Four » et j’aime beaucoup ça.

( ♫) Deerhoof – Doom

Sur Big House Waltz il y a un moment où on n’entend que le long bourdonnement des guitares saturées, Satomi se met à déclamer un étrange texte, la guitare part dans une drôle de solo et puis ça repart comme au début du titre. Je les imagine déjà sur scène. Le spectacle est un peu étrange. John Dieterich et Ed Rodriguez sautillent de partout avec leurs guitares, Satomi est avec sa basse violon Hefner et Greg Saunier cogne derrière ses futs. Je les imagine déjà sur scène et j’ai très envie d’y être.

Je me souviens avoir découvert Deerhoof autour de 2006, peut être 2005. Il y avait cette vidéo postée sur un blog où on pouvait les voir en concert. Je me suis demandé d’où ils pouvaient bien sortir. Ils sont instantanément devenus l’un des groupes les plus fous que je ne me lasserai jamais d’écouter …

Sur Oh Bummer on regrette presque que ce soit le dernier titre, il faut dire que « La Isla Bonita » ne dure que trente minutes (comme  « Apple O’ » d’ailleurs …)

Ce nouveau disque sort chez nous sur l’éminent label Clapping Music, et je crois savoir ce qu’il te reste à faire …

( ♫) Deerhoof – Big House Waltz

Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.