A chaque fois que j’écoute Life Without Jazz d’Idiot Glee je pense à ces matins ensoleillés où il faudrait mieux laisser les volets entrouverts et en profiter pour trainasser au lit. On reste là, allongé, à écouter le bruit de la boite à rythmes qui défile, accompagnée d’un orgue analogique et d’une basse mélodieuse. Il y a Robert Beatty qui chante un peu comme Morrissey, mais un Morrissey qui n’aurait pas trop mal vieilli. Et puis il y a ce moment où arrive le saxophone. Ca en devient presque magique, comme une forme de nostalgie assez douce, un paradis perdu accessible immédiatement en faisant la grâce matinée. Ce disque est sorti il y a quelques mois sur le label Atelier Ciseaux, je l’avais gardé dans un coin, malheureusement sans avoir pris le temps de l’écouter. En le découvrant au petit matin, avec le soleil qui se lève, je me dis que j’ai bien fait d’attendre les beaux jours pour l’apprécier à sa juste valeur …
( ♫) Idiot Glee – Life Without Jazz
Il y a un moment sur Gay Thoughts de The Growlers où l’écriture touche au génie. Ca doit venir des trompettes, quand elles arrivent comme ça, juste après le refrain. Elles ont un je-ne-sais-quoi qui me fait penser à ces airs mariachis que l’on pouvait entendre dans les films de Sergio Leone, ceux dont l’aventure se déroulait dans un Mexique sombre et opératique, sauf que là elles sont plus pops. A tous les coups ça doit venir de l’interprétation potache de The Growlers. Bon, en tout cas je ne regrette pas d’avoir acheté ce 25cm qui compile les singles Gay Toughts et Uncle Sam’s a Dick, il faut dire que j’ai toujours eu une faiblesse pour ce format, et pas seulement parce que c’est un peu plus pratique à ranger …
( ♫) The Growlers – Gay Thoughts
La batterie démarre à toute vitesse. Puis elle est rapidement rejointe par la guitare. Les riffs sont minimalistes et ils vont, eux aussi, très très vites. Les paroles sont assez faciles à comprendre « Bad Reputation on on on » en boucle sur le refrain. Quand j’ai écouté Bass Drum Of Death pour la première fois, j’étais dans le métro et j’ai eu immédiatement envie de me lancer dans un pogo pour bousculer les gens à moitié endormis autour de moi. Je crois que pour me rattraper, il faudra que je surveille les agendas des salles de concert, histoire de repérer les prochains passages de ce duo …
( ♫) Bass Drum Of Death – Bad Reputation
Mathieu