1995, James McNew enregistre « I Can Hear Music », le deuxième album de Dump, son projet solo où il compose pas mal de titres à la maison avec un quatre-pistes à K7. On est dans le salon, entre la table et le canapé. Il y a une grosse caisse et une cymbale. Il ne faut pas se prendre les pieds dans les fils. Il y a un peu de souffle sur l’enregistrement mais ce n’est pas trop grave. Ca fait partie du charme.
Il y a dans « I Can Hear Music » de nombreuses pépites mélodiques orchestrées par James McNews. On y entend sa voix parfois chevrotantes mais toujours touchantes. La guitare est parfois claire – à rejouer ces accords que l’on a entendus mille fois mais qu’il est toujours bon d’écouter – et parfois distordue, un fantôme d’Ira Kaplan vient de traverser la pièce.
On sent bien qu’il y a beaucoup de joyaux pops là dedans, de nombreuses idées qui font que James McNew composera les immenses Mr. Tough et Black Flowers que l’on peut entendre sur « I ‘m Not Afraid Of You And I Will Beat Your Ass » de Yo La Tengo.
( ♫) Dump – Hope, Joe
C’est aussi avec cet équipement lo-fi que James McNew enregistre de nombreuses séances de répétitions de Yo La Tengo. Séances qui débouchent sur Condo Fuck, un projet parallèle du trio d’Hoboken où Georgia Hubley, Ira Kaplan et James McNew font des reprises assez garages et lo-fi de classiques de pop-rock.
2013, Morr Music réédite « I Can Hear Music » de Dump. Il y a dans ces deux disques pleins de morceaux passionnants que l’on se doit d’écouter quand on aime Yo La Tengo (J’en suis à me demander s’il ne faudra pas que je récupère un vieux quatre-pistes à K7 pour enregistrer de la musique). Pour ma part, je ne me lasse pas de Slow Down, The Letter et Hope, Joe ou encore Ceilings, une jolie ballade que je compte bien écouter pendant tout l’automne …
( ♫) Dump – Ceilings
Mathieu