Je n’arrive pas à savoir quand le morceau a démarré, ni quand il va s’arrêter. Pourtant j’ai bien entendu la batterie et la basse et mes oreilles se sont fixées sur ce pattern rythmique qui tourne en boucle. A un moment la guitare est là aussi, les cordes sont étouffées, accentuant encore plus les pulsations motorik de ce titre. En ce moment, j’écoute beaucoup Sagittarian Domain d’Oren Ambarchi en marchant, comme pour répondre à la répétitivité de certains trajets, comme pour oublier la rentrée et partir dans quelque chose qui s’apparenterait à un état second, une sorte de transe alimentée par des boucles hypnotiques qui s’étirent pendant trente-trois minutes.
Je n’arrive pas à savoir quand le morceau a démarré, ni quand il va s’arrêter. Les notes résonnent dans un écho légèrement bourdonnant et on se laisse doucement envahir par le psychédélisme doux qui s’installe progressivement. Il faut bien attendre une dizaine de minute avant d’entendre la guitare se distorde dans nos oreilles. Oren Ambarchi a collaboré en tant que batteur avec Stephen O’Malley et Jim O’Rourke, peut-être que certains motifs élaborés sur Sagittarian Domain ont été trouvés en jouant avec ces musiciens ? Ca dure comme ça, pendant encore dix minutes, mais on n’a plus vraiment notion du temps qui passe à ce moment là, on se laisse plutôt tenter par le lâcher prise, perdu dans les méandres de ce superbe titre qui s’étirent pendant trente-trois minutes.
Je n’arrive pas à savoir quand le morceau a démarré, ni quand il va s’arrêter. A la fin il ne reste plus que quelques cordes, une mélodie simple et apaisante, jouée avec deux violons et un violoncelle. En échangeant avec Romain, on s’était dit que ça nous faisait penser à certaines parties de Scott Walker, peut être le premier titre de « Tilt » ou encore la bande-son de « Pola X », le film de Leos Carax sorti en 1999. Je crois qu’il faudra y revenir souvent, pour y remarquer de nouveaux détails que l’on avait pas remarqués jusqu’à aujourd’hui, perdus là, au milieu de ces notes qui s’étirent pendant trente-trois minutes.
( ♫ ) Oren Ambarchi – Sagittarian Domain (un extrait de 5mn environ)
Par Mathieu
Salut.
Je vois que le dernier Oren Ambarchi est apprécié par beaucoup et a été source d’inspiration. Ce long morceau, pièce expérimental sonique, est un digne rejeton du “Motorik Style” de Neu! ou de Can….Neu-beat connexion !!!!!