Dinosaur Jr – I Bet On Sky

Il y a un moment, sur la fin de Don’t Pretend You Didn’t Know, où  where can i buy Clomiphene online canada Jay Mascis a eu la bonne idée de rajouter une petite phrase de piano. C’est un détail qui m’a frappé immédiatement l’oreille lors de la première écoute, le piano est plutôt rare chez  Zduńska Wola Dinosaur Jr,  apportant à ce titre quelques choses de léger nostalgique, et touchant. Léger, nostalgique et touchant. Voilà des adjectifs que je ne m’attendais pas à écrire au moment d’écouter « I Bet On Sky », surtout de la part d’un groupe qui jouait du punk hardcore à ses débuts, où Lou Barlow joue de la basse comme Lemmy (autant dire de la guitare rythmique à quatre cordes) et où Jay Mascis a souvent masqué ses faiblesses au chant par d’interminables soli de guitare, qui, dans ses plus beaux moments, touchaient parfois du doigt la beauté des gémissements plaintifs joués à la guitare par Neil Young.

( ♫) Dinosaur Jr – Don’t Pretend You Didn’t Know

Peut être que Jay Mascis voulait replacer quelques éléments de son récent album solo, il y a encore quelques guitares acoustiques sur Almost Flare et l’ambiance générale est plutôt nonchalante, détendue, décontractée, mélancolique parfois. Tout ça semble si beau, ces trois types, qui se sont rencontrés au lycée, qui ont lancé ce groupe dans les années 80 avant de se séparer pour de bêtes problèmes de communication, sont repartis ensemble depuis 2005 comme au début, et les voilà déjà avec trois nouveaux albums. On y trouve toujours quelques beaux titres, et à chaque fois les concerts sont immenses (il faut voir Lou Barlow jouer de la basse, ou encore Jay Mascis enchaîner un ou deux solos comme ça, impassible, sans oublier Murph derrière ses fûts.)

( ♫) Dinosaur Jr – Rude

On y entend des guitares, des électriques et des acoustiques, et on entend la section rythmique un peu plus que d’habitude. Ca doit venir de la production qui est, pour une fois, assurée par Jay Mascis. On retrouve aussi, comme sur les deux derniers albums de Dinosaur Jr, deux titres composés par Lou Barlow qui semblent annoncer le retour de Sebadoh. Rude et Recognition ont une évidence mélodique qui me laisse songeur, et j’ai souvent écouté ses deux titres à la suite du « Secret EP » sorti cet été. Et en s’attardant sur les guitares de See It On Your Side (qui ne sont pas sans rappeler celles de Cortez The Killer), je me dis que finalement Jay, Lou et Murph vieillissent plutôt bien …

( ♫) Dinosaur Jr – See It On Your Side

Par Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.