Séance de rattrapage #1

10_700_700_550_mikalcronin_900px

Le troisième disque de Mikal Cronin tourne par ici depuis quelques temps déjà, mais sans que je ne sache trop pourquoi, je n’avais pas pris le temps d’écrire dessus. Et pourtant, il mériterait beaucoup plus d’éloges que je lui accorde aujourd’hui. Tout d’abord, il faut souligner les arrangements qui accompagnent les onze titres de « MCIII », tous relèvent indéniablement de la pop finement ciselée par un grand maitre du songwriting. Ensuite, ces compositions ont souvent été là en soutien, dans ces moments où, vraiment, c’était la grosse fatigue. Et puis enfin, parce que la guitare acoustique et l’orchestration de I’ve Been Loved font partie des choses les plus touchantes que j’ai pu entendre cette année …

( ♫ ) Mikal Cronin – I’ve Been Loved

drinks-hermits-on-holiday-560x560

On entend une boite à rythme rachitique et une ligne de basse prognathe. Cate Le Bon chante d’une voix assez froide, elle joue aussi un petit riff de guitare électrique qui devient très vite entêtant. Il y a aussi un étrange solo et puis une phrase de piano sur la deuxième partie du morceau. Arrive alors un drôle de synthétiseurs, Tim Presley joue les choeurs. Je crois que c’est au tour de Cate Le Bon de jouer le second solo, merveilleusement déconstruit celui là, et puis ça se termine doucement, de la façon la plus naturelle qui soi. Je n’ai pas toujours accroché sur tous les titres de «Hermits On Holiday», mais Split The Beans de Drinks constitue pour moi un grand moment d’étrangeté musical …

( ♫ ) Drinks – Split The Beans

lower

Je ne suis pas allé voir Lower quand ils sont passés à l’Espace B il y a quelques mois et je le regrette encore en écoutant les cinq titres de « I’m a Lazy Son … But I’m The Only Son ». Le désespoir théâtrale accompagne ces compositions qui ont sûrement dû être impressionnantes en live. La grosse basse bien mélodique qui n’est pas sans rappeler celle de Simon Gallup aussi. Sur Hot and Bothered il y aussi une guitare acoustique qui me fait aussi penser au dernier disque de Cult Of Youth. Je crois qu’ils n’auraient pas jurer sur un catalogue 4AD de 1987 …

( ♫ ) Lower – Hot And Bothered

Mathieu

Categories: Uncategorized

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.