Parmi tous les albums en provenance d’Australie sortis cette années il convient de noter l’énorme « Illegals in Heaven » de Blank Realm. On y entend de la guitare flanger, une basse qui martèle inlassablement nos tympans et surtout pas mal de synthétiseurs qui ne sont pas sans rappeler quelques mélodies de Felt, en plus nerveux sûrement. Dans ces moments les plus calmes, comme le très beau Dream Date, Blank Realm se fait plus mélancolique et il me semble même y sentir une touche de psychédélisme qui vient à point nommé. Le disque idéal pour lutter de bon matin contre cette vieille fatigue qui ne veut pas partir …
( ♫ ) Blank Realm – Dream Date
Il est fort probable que je doive ma reconnaissance éternelle à Requin Chagrin pour avoir maintenu son concert le vendredi 13 Novembre à 23h. Nous étions tous pétrifiés de peur et leurs riffs de guitares surf, leur lignes de basse mélodiques, leurs phrases mélancoliques jouées au clavier et le chant gavé de réverbération étaient là pour nous poser une main rassurante sur notre épaule tout en nous disant que, malgré tout, ça ira. Je ne suis guère surpris d’écouter en boucle leur titre Le Chagrin, car on tient là l’une des plus belles pépites pop française découverte par La Souterraine …
( ♫ ) Requin Chagrin – Le Chagrin
Sans trop nous prévenir Jad Fair est revenu avec un nouvel EP d’Half Japanese dont il faut souligner l’immense puissance sonore, à mettre en regard des quarante ans (approximativement) d’existence du groupe. Stuck On You est gavé de riffs efficaces et un peu gras, CooCoo tabasse, Bingo Ringo vient calmer le jeu à la cool – oui, en 2015 on peut encore dire à la cool -, On The Town surprend avec son intro au synthé bontempi avant de partir vers du rock garage où le prognathisme de la basse se révèle saillant, Dracula’s Casket aurait pu finir sur la B.O d’un film de Wes Craven si ce dernier ne nous avait pas quitté cette année et New Awakening termine tout ça très bien. Beaucoup d’amour dans ces six titres …
( ♫ ) Half Japanese – CooCoo
Mathieu