Mendelson – Sciences Politiques

Au début on entend juste une note, comme suspendue, jouée sur un orgue, ou un instrument qui s’en approche, je ne sais pas trop. Pascal Bouaziz commence de chanter juste au moment où la rythmique et cet arpège à la guitare acoustique démarrent. Chez Bruce Springsteen, « Les Raisins de la Colère » étaient repris pour exprimer la pauvreté de ceux qui finissent à l’écart du rêve Américain, perdus à côté d’une highway. Réadapté et traduit par Mendelson, ce n’est plus le même pays, ni la même époque, mais on y retrouve encore cette même misère dans ce bidonville de migrants installé à côté du périphérique. On n’est plus à côté du feu de camp mais dans sa voiture, coincée dans l’embouteillage, à regarder ces gens. Et c’est peut être une larme que l’on retient lorsqu’arrivent ces notes lointaines à la guitare électrique qui viennent conclure cette adaptation de Ghost of Tom Joad.

On pioche ici où là, on reconnaît ces albums qui nous ont accompagnés pendant longtemps, Sonic Youth, Lou Reed, Iggy Pop, et puis aussi Public Image Ltd. Des disques que l’on écoute un peu moins en ce moment parce qu’on a envie d’autres choses, alors que paradoxalement ils font partie de notre identité. Des chansons dont les réadaptations françaises m’éclairent un peu plus sur leurs forces politiques, leurs colères, mais aussi leurs regards désabusés portés sur leurs époques. Un ensemble de constats qui n’ont malheureusement pas beaucoup bougé. De quoi susciter l’apathie mais aussi, et c’est un autre paradoxe, l’envie de changer des choses, de transformer cette colère, mais vers quoi ? L’album se referme sur une reprise du Viet Vet d’Alan Vega, un long blues étouffant sur un vétéran de la guerre. Il y a cette violence qui nous prend à la gorge jusqu’aux dernières notes de cette superbe conclusion. Une fin qui ne s’excuse pas et qui m’évoque étrangement certains textes d’Hubert Selby Jr.

( ♫) Mendelson – Le Soulèvement

Mathieu

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