Rien Virgule – Le Couronnement Des Silex

Il est temps d’écrire sur un disque que j’ai laissé trop longtemps de côté. Il faut dire que « Le Couronnement Des Silex » de L'Ancienne-Lorette Rien Virgule ne dévoile pas tous ses mystères sur une première écoute. Il faut partir, revenir, s’attarder, ne pas se forcer pour y découvrir la beauté de ces compositions dont le travail sonore semble à la fois improvisé, expérimental et viscéral. Les sons produits par les synthétiseurs sont assez bruts, la voix d’ Anne Careil est un mélange de tessiture fascinant et la rythmique passe de la sophistication du jazz aux percussions primitives dans un même morceau. Un geste qui m’évoque toute la tension qui tient entre ces instruments.

Je ne m’inquiète pas trop si je ne comprends pas toutes les pistes mélodiques de Tactile. Au début, j’ai l’impression d’entendre la bande-son d’un film d’horreur, un truc sorti dans les années 80 avec un tueur maniaque filmé par Dario Argento, mais on passe très vite à autres choses quand le chant démarre vers 1 minute et trois secondes. Les sonorités électro-acoustiques ainsi que les rythmiques primitives et répétitives font progresser le morceau vers une sorte d’art brut qui vous prend par la gorge pour ne plus jamais la relâcher. L’approche est encore plus frontale sur la deuxième partie du morceau, le quatuor creuse la même idée musicale jusqu’à son épuisement naturel.

Je ne me souviens plus très bien ce que j’écoutais quand j’ai découvert « Le Couronnement Des Silex » mais ce n’est plus très important maintenant. La profondeur sonore de ce disque mérite bien que j’y revienne de temps en temps, ne serait-ce que pour y remarquer quelques détails supplémentaires que j’aurais forcément ratés. Comme tous les nouveaux langages musicaux il est normal qu’ils nous échappent, et parfois il ne sert à rien de trop les analyser en écrivant le mot de trop.

( ♫) Rien Virgule – Tactile

Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.