Thundercat – It Is What It Is

Je passe les journées à la maison en allant m’assoir à côté du balcon, là où le soleil brille en fin d’après-midi. Dans ces moments là, j’écoute aussi le nouveau disque de Thundercat, « It Is What It Is ». Il y a dans ces quinze compositions une soul à la fois mélancolique et moderne qui rend particulièrement beau le début de soirée, quand la nuit commence de se profiler tout doucement et qu’on laisse encore la fenêtre ouverte pour profiter d’un petit vent frais. Les basses mélodieuses de Stephen Lee Bruner sont parfaites pour quelques errances musicales où l’on croiserait Childish Gambino et Pikachu dans une salle de concert qui passerait du jazz hip hop en plein cœur d’une banlieue de Los Angeles.

Il y a sur King Of The Hill l’une des plus belles lignes de basse que l’on peut entendre sur « It Is What It Is », album qui n’est d’ailleurs pas avare en matière d’instrument grave à quatre cordes. Le titre démarre sur une lente introduction à l’orgue électronique, dans un style jazzy assez west-coast, avec une petite touche nostalgique qui évoquerait presque une BO d’un film un peu malade enregistrée par Bernard Hermann. Puis le morceau s’accélère sur une rythmique précise, la basse porte la mélodie et rebondit là où on ne l’attend pas. La production de Flying Lotus semble imparable et le chant de Thundercat prend tout l’espace avant de s’éclipser, comme s’il donnait l’impression de n’avoir jamais existé. Il laisse sa place à un vieux clavier. Il joue un vieil air un peu funky, et puis c’est déjà la fin.

Il est tard, la nuit est tombée depuis déjà longtemps, les dernières notes de « It Is What It Is » finissent de se jouer, et j’imagine déjà le lendemain. Cette virtuosité mélodique s’impose avec légèreté, en retrait. Elle nous invite aussi à considérer la vie comme une fête, ne serait-ce que pour oublier, un temps, les difficultés de l’instant. Demain, j’imagine que le R&B intemporel de Thundercat deviendra indispensable lorsqu’il faudra reprendre notre nouvelle routine à la maison.

( ♫) Thundercat – King Of The Hill

Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.