M. Geddes Gengras – Echelons Beyond Reality

Je me suis promené chaque matin de la semaine. Il fallait prendre un peu l’air avant de retourner travailler chez moi. Une existence casanière avec laquelle je m’entends bien et que j’accompagne de certains disques ambiants pour profiter jusqu’au bout de ce ralentissement. La musique de M. Geddes Gengras fait partie de ces moments où je me mets à l’arrêt, en pause, au petit matin ou quand la nuit tombe. Elle propose une sorte d’entre-deux confortable dans lequel il est facile de se réfugier. J’écoute ces pulsations rythmiques et ces synthétiseurs vaporeux avec l’impression de me maintenir à la fois dedans et dehors, réveillé et endormi, actif et inactif.

La production de M. Geddes Gengras est prolifique, un tour sur sa page Bandcamp nous indique qu’il a déjà sorti trois disques depuis le mois de septembre 2020. Un catalogue que j’oublie de suivre au jour le jour mais dans lequel j’aime m’aventurer de temps en temps. Ces compositions portent en elles une part d’évasion nécessaire en ce moment, où l’on doit encore rester dans son salon. Son dernier album, « Echelons Beyond Reality », fait toujours la part belle aux synthétiseurs modulaires, aux boites à rythmes qui résonnent dans un écho lointain, à des sons ambiants étrangement déformés. J’écoute ces blips blips indolents parce qu’ils ont un air de synthwave cool (si on était encore en 2010 on dirait même chillwave). Et puis aussi parce qu’ils nous laissent assez d’espace pour reprendre son souffle.

Sur Essence Of Rights Sequence, M. Geddes Gengras compose à partir d’une série de phrases de synthétiseurs. La répétition de ces éléments de style agit doucement sur nos perceptions, ici une note métallique, là une ligne mélodique un peu new-age, et puis aussi cette basse confortable. Cette musique se déploie progressivement avec une boite rythme apathique pendant cinq minutes. On traverse ce titre comme une sorte de rêve perdu dont les vertus éthérées se font ressentir après quelques écoutes assidues. Un monde fantomatique qui m’a rappelé ce disque de reggae avec Sun Araw et The Congos où j’ai découvert les synthétiseurs de M. Geddes Gengras. Une parenthèse enchantée que je vais rouvrir de ce pas.

( ♫) M. Geddes Gengras – Essence Of Rights Sequence

Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.