Mogwai – As The Love Continues

Il y a des amis que l’on perds de vue et il y a des amis que l’on revoit régulièrement, et malgré les affres du temps, ils ont su garder ce que l’on aimait chez eux la première fois qu’on les a rencontrés. J’éprouve le même genre de sentiment avec les disques de http://fabcare.com/unanswered-issues-in-to-play-free-online-games/ Mogwai, que j’ai eu la chance de découvrir à la sortie « Young Team ». En 1997, leurs concerts avait un petit air de Belovo Slint pas complètement dégrossi et je trouvais ça fabuleux. Depuis, leurs disques ont pris une tournure plus posée avec l’ajout de synthés et l’arrivée de compositions plus abstraites, voir plus progressives. Mogwai, donc, en 25 ans on s’est moins vu, on s’est parfois boudé avant d’apprendre à s’apprécier de nouveau. Et puis on arrive aujourd’hui avec « As The Love Continues » – Titre parfait ! – et je réponds présent, bien évidemment.

Avec « As The Love Continues », Mogwai obtient enfin sa première place dans les charts en Angleterre. Une annonce qui m’a instantanément donné envie de chercher un breuvage vaguement alcoolisé dans mes placards. Puis je me suis ravisé en cours de route, le breuvage en question n’était pas très bon et il faudra fêter ça comme il se doit, probablement avec quelques pintes quand les salles de concert rouvriront. Pour le reste, le programme est connu, Mogwai orchestre toujours aussi bien des mélodies qui magnifient comme jamais les moments du quotidien, ou les images d’un documentaire, ou celles d’une série télé. D’ailleurs j’imagine toujours qu’ils expérimentent dans ces BO quelques idées qui seront par la suite reprises dans leurs disques. Les synthétiseurs d’« Atomic » ont-ils eu un lien avec « Every’s Country Sun » ? Les ambiances glaçantes de « ZeroZeroZero » préparaient-elles « As The Love Continues » ? Je ne le saurais jamais, mais j’aime bien cette idée.

D’une certaine manière, les éléments de style de Mogwai – basses imposantes, arpèges tristounets joués à la guitare, nappes de synthétiseurs, éruptions de distorsions, fulgurances soniques et rythmiques tranquilles – se retrouvent ainsi dilués au gré des 11 titres de « As The Love Continues » que j’écoute souvent d’une traite. Un travail de composition toujours aussi classe, qui convient parfaitement avec les dernières explorations de mon salon. Et puis sachez qu’avant d’aller me promener dans le parc, j’ai mis mon casque pour écouter Pat Stains et ce fut très beau.

( ♫) Mogwai – Pat Stains

Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.