La mélodie est calme et indolente. Parfaite pour le retour de vacances, quand vient l’envie de trainer inlassablement, en faisant le moins de choses possibles. On dérive, le morceau s’appelle Sailing By, plus mélancolique et moins chargé que le Sailing de Rod Stewart. Il s’accorde parfaitement avec ma soudaine fainéantise, celle qui revient avec la chaleur de l’été, celle qui me pousse à rester dans mon salon pour écouter « Sky Record », le dernier disque de Damon & Naomi. Leur musique est ce point de chute, un phare au milieu de la tempête, un refuge dans lequel je retrouve toujours la tranquillité des beaux jours.
Damon & Naomi sont partis au Japon pour ce nouvel album. Le couple a retrouvé Michio Kurihara et Soichiro Nakamura pour ajouter sur leur folk rêveur quelques phrases de guitare électrique à l’irrémédiable douceur psychédélique. Un équilibre fragile à tenir mais ces deux là écrivent des chansons depuis tellement longtemps qu’ils savent laisser suffisamment de place pour chaque instrument, jusqu’à leur lente impression dans les dernières nervures de notre cerveau. Un disque qui ne cache pas son intention avec un titre aussi somptueux que How I Came To Photograph Clouds.
On dérive toujours avec Sailing By. Les notes de piano se perdent doucement dans une suite d’accords de guitare acoustique. La basse reprend quelques lignes mélodiques alors que les riffs de guitare électrique se distendent dans nos oreilles en modulant sur leur distorsion. Le texte est magnifique, poétique, et nous donne envie de parcourir les 48 pages du livret qui accompagne « A Sky Record ». Une écoute et lecture salutaire que j’imagine entre deux balades à regarder les nuages qui se déplacent dans le ciel.
( ♫) Damon & Naomi – Sailing By
Mathieu