Chiens de Faïence – Faux Mouvement

Le premier titre que j’ai entendu du nouveau disque de Chiens de Faïence était Déjà Bien et c’était plutôt approprié vu l’état de fatigue dans lequel je me trouvais. Assis dans le salon, à moitié réveillé, j’écoute Malo Vannet, Harmonie Aupetit et Boris Cuisinier chanter leurs petites ritournelles lo-fi parfaitement magnifiées par une pochette en ASCII-Art du plus belle effet. Leur nouveau disque, « Faux Mouvement », est sorti depuis le milieu du mois de Mai et il est bien parti pour devenir ce compagnon d’infortune qui accompagne cet état intermédiaire où coïncident les mois de Juin et de Juillet.

Les Animaux En Verre Soufflé démarre avec une petite guitare acoustique qui égrène ses trois accords, un sol, un , un la – toi aussi tu connais – accompagnée d’une rythmique précise, économe et cagneuse. Le chant est discret, très beau et je me souviens soudainement de ces verreries qui prenaient un peu la poussière chez ma grand-mère la dernière fois que je suis passé la voir. J’ai à peine le temps de noter les paroles que l’orgue part dans le décor à la fin de la chanson après avoir jouer sa petite mélodie. Malgré tant d’écoutes, je ne vois toujours pas d’autres meilleurs éléments de style pour écrire un tube parfait.

« Faux Mouvement » est pop et folk, enregistré à la va-comme-je-te-pousse et parfaitement produit, léger et un peu déprimé comme un lendemain de cuite, au milieu des immeubles de banlieue avant de partir à la campagne. Ne sachant que choisir, je reste chez moi et j’imagine déjà de voir Chiens De Faïence la prochaine fois qu’ils seront sur scène, on n’a rarement l’occasion d’entendre un musique qui sublime autant l’entre-deux.

( ♫) Chiens De Faïence -Les Animaux En Verre Soufflé

Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.