La salle était encore vide, on pouvait juste voir quelques roadies en train de préparer la scène. Il y a quatre amplis, une batterie, une basse, une guitares électriques un peu fatiguées et une guitare acoustique juste pour jouer quelques phrases mélodiques et deux ou trois accords très simples, le la, le sol, le do ou encore le ré. Plus tard les lumières s’éteindront quand nous finirons de boire nos premiers verres, et le groupe jouera de cette folk-pop gentillette quoique légèrement mélancolique par moment, les guitares auront bien compris comment jouait Johnny Marr et on se demandera comment s’appelle le groupe ? Ah oui Real Estate …
Le label Matador vient de sortir « So Outta Reach », un EP de Kurt Vile qui contient six titres enregistrés pendant les sessions de « Smoke Ring For My Halo ». J’aime bien Life’s A Beach, la première fois que je l’ai entendu, j’ai cru que Kurt Vile disait « Life is a bitch », et je me dis je dois être assez fatigué en ce moment … Il y a dans ces six titres quelques choses de cool, de folk et de rock, comme sur « Several Shades Of Why » de Jay Mascis, comme sur « Goodnight Unknown » de Lou Barlow.
( ♫ ) Kurt Vile – Life ‘s A Beach
Dans le même ordre d’idée, mais en plus barbu, j’aime bien Get Right de Megafaun, il y a pas mal de guitares, acoustiques et électriques, une rythmique presque entrainante et surtout ce petit motif répétitif qui finit par devenir obsédant avec cette note de clavier analogique qui semble légèrement osciller. J’aurais aimé que tout l’album soit comme ça, comme ces huit minutes et et trente deux secondes, comme pour mieux rester là, tranquille, à la cool, un verre à la main …
Par Mathieu