Sun Kil Moon – Benji

Sun Kil Moon – Benji

Depuis quelques temps Mark Kozelek semble ne plus s’arrêter. Il reprend des titres avec sa guitare acoustique, il collabore avec d’autres artistes, il enregistre un disque magnifique avec Desertshore. Tout ça rien qu’en 2013. Tant qu’on y est, le voilà qui revient avec un nouvel album de Sun Kil Moon, et nous sommes juste au mois de Février. Il y a aurait tant à dire sur le picking de Kozelek, cette technique de guitare héritée du folk, où l’on pince délicatement les cordes. J’ai maintes fois essayé de l’imiter, je n’y suis jamais arrivé, mes doigts sont devenus trop lents, mais je ne désespère pas. De toute façon c’est l’interprétation qui compte et Kozelek tutoie souvent le génie dans ce domaine là.

( ♫) Sun Kil Moon – Carissa

Il faut l’écouter nous raconter ses histoires, ses observations, son amour immodéré pour ses parents qu’il témoigne sur I Can’t live without my mother’s love et I Love My Dad, sans oublier son amitié pour Ben Gibbard – le frontman de Death Cab For Cutie – sur l’immense Ben’s my friend. Sur ce titre le phrasé est de toute beauté, le flux de paroles semble ne jamais s’arrêter, la guitare avance avec une rythmique presque hypnotique. La basse appuie subtilement tout ça, faisant une jonction avec la batterie qui tape bien. Au moment où l’on ne s’y attend pas, un saxophone débarque, il est accompagné d’un petit solo de guitare acoustique. Qui aurait cru que je puisse ainsi aimer le soft-rock …

( ♫) Sun Kil Moon – Richard Ramirez Died Today Of Natural Causes

J’écoute souvent Ben’s my friend le matin, à la cool, quand je marche dans la rue, quand il fait encore un peu froid, quand on voit le soleil se lever lentement. Les premiers rayons viennent illuminer la ville qui se réveille tout doucement. Les gens semblent encore endormis, les voitures avancent bruyamment. J’écoute aussi Carissa. C’est le titre qui ouvre « Benji », il me fait parfois penser à Katy Song. Je suis sûr que tout ça est en rapport avec l’humeur du moment. En écoutant Mark Kozelek je me dis toujours que ça ira mieux après, qu’il y a du soleil et une campagne verdoyante qui nous attend, comme sur la pochette de « Benji ». Des fois, on se console comme on peut …

( ♫) Sun Kil Moon – Ben’s My Friend

Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.