Slow Train

KevinMorbyLPcover5x5WEB

L’autre jour je n’ai pas pris mon trajet quotidien. Je ne me suis pas rendu à pied au boulot, j’ai préféré me perdre dans le métro. Il y avait beaucoup plus de monde que d’habitude, les rames avançaient doucement, on était sous terre, serré l’un contre l’autre, dans l’obscurité. J’ai progressivement perdu toute notion du temps et je me suis retrouvé à la gare St-Lazare. J’ai mis mon casque sur les oreilles pour écouter de la musique. On y entend un orgue qui jouait des phrases mélancolique et cool, une guitare claire et une rythmique au diapason. Les gens couraient de partout, ils semblaient en retard, je devais l’être aussi mais je ne me souviens plus pour quoi … Je me suis lentement dirigé vers la voie ferré et j’ai pris le premier train qui partait.

Le train traverse la Normandie, je crois qu’il se dirige vers Caen. Assis dans un coin je regarde le paysage défiler, il y a des champs, des maisons, des petites villes, des immeubles de cinq étages. J’ai oublié mon nom, j’ai oublié ce que je faisais à Paris avant de partir, je sais juste que je suis là. J’écoute toujours de la musique, on y entend une voix féminine plutôt tranquille et classe, on y entend aussi une basse mélodique. A un moment, nous nous sommes retrouvés dans une petite gare. Nous étions en pleine campagne. Je suis descendu du train pour m’asseoir sur un banc. Le train est reparti, j’étais  seul sur le quai. J’ai attendu une heure comme ça, j’ai fumé un peu d’herbe pour me détendre et un nouveau train est arrivé. Je ne savais pas où il partait mais je suis monté dedans.

On avançait tranquillement au milieu de la cambrousse. Le petit train tremblait de partout, on avançait sur une vieille ligne, certaines gares étaient abandonnées, tout ceci va sûrement être désaffecté d’un moment à l’autre. On était trois là dedans, il y avait un couple de petit vieux et moi. Je n’arrivais plus à écouter la musique, il y avait trop de bruit. Le train s’est définitivement arrêté au milieu d’un champ. La voix ferrée s’arrêtait là. Le couple de petit vieux a rejoint une vieille maison normande qui se trouvait par là. J’ai marché comme ça pendant des heures. Je me suis dit qu’à ce train là, je pourrais voir la mer ce soir …

( ♫) Kevin Morby – Slow Train (Feat Cate Le Bon)

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Mathieu

One thought on “Slow Train

  1. Découvert ce disque seulement en ce début d’année 2014, je le réécoute régulièrement. J’y trouve du Folk rock tendance bluesy comme sur le “On The Beach” de Neil Young !! Non ???
    A +

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *