Vendredi 15 Janvier, je voulais voir Balladur à l’OPA mais je me suis finalement rabattu sur Aquaserge et Sourdure au Centre Musical Barbara parce que je traine une vieille fatigue et il me semble que les concerts finiront plus tôt. Les deux groupes jouent à Barbès dans le cadre du STRN Fest International organisé par La Souterraine et d’autres dates sont aussi prévues pour le weekend. Les rues de Paris sont d’ores et déjà désertes ce soir, une odeur d’encens nous accueille en arrivant au Centre Musical Barbara et Sourdure s’apprête à jouer au milieu du public.
( ♫) Aquaserge – Pourquoi Parce Que (live)
Ernest Bergez reprend des chansons traditionnelles auvergnates, joue du violon, utilise des samplers, des pédales d’effet et autres joyeusetés pour donner de l’amplitude et une touche de modernisme à tout ça. Dans un premier temps j’avoue avoir un peu du mal à rentrer dans ces ambiances musicales, mais une fois assis en tailleur, les yeux fermés, il faut bien reconnaître qu’il commence à se passer quelques choses. Par moment, la musique de Sourdure s’étire dans un long bourdonnement psychédélique dont la rythmique technoïde provient du bruit déformé d’une chaussure qui claque. Et ça ne me surprend guère si j’arrive tout juste à prendre deux ou trois photos tout en enregistrant un titre assez cintré.
( ♫) Sourdure (live)
Sur scène Aquaserge ressemble tour à tour à du kraut-post-pop psychédélique qui sonne comme Stereolab ou les Free Design, un quatuor classique, un groupe contestataire free que l’on pouvait entendre dans le rock français des années 70, mais aussi quelque chose de furieusement moderne. Les textes parlent un peu de cul et c’est bien. Il y a aussi une reprise d’un titre qu’ils ont joué avec April March. Il y a de l’improvisation généralisée qui repose sur une puissante section rythmique, des notes vaporeuses jouées sur un vieux clavier analogique, beaucoup de cuivres et une Gibson SG qui part dans tout les sens. Que ce groupe ait réussi à me faire autant aimer un bœuf de jazz est indéniablement le signe que j’ai passé une bonne soirée.
( ♫) Aquaserge (live)
Texte, Bootlegs et mauvaises photos par Mathieu Gandin
One thought on “Aquaserge et Sourdure au Centre Musical Barbara”