J’avais un peu peur à l’écoute de ce nouvel album de Mac Demarco. Ca peut sembler étrange, Mac Demarco n’en est qu’à son troisième disque, ses concerts sont souvent de grands moments, il joue ses titres à la cool, ça déconne souvent, on est entre le génie et le complètement crétin (et donc indispensable). Après l’avoir vu en novembre dernier au festival Pitchfork je me suis quand même demandé si tout ça n’allait pas se transformer en une formule bien rodée, au risque de devenir aussi ennuyeux que Beck. Et puis non en fait, « Salad Days » est un très bon disque, il y a un peu de ciel bleu et du soleil, pour la peine j’irais bien m’installer dans un parc, sous un arbre, pour écouter Goodbye Weekend ou encore Let My Baby Stay.
( ♫) Mac Demarco – Goodbye Weekend
On y entend des morceaux tranquilles, avec des phrases de guitare claire. La basse rebondit entre chaque accord et installe un groove plutôt classe. Certains titres semblent avoir été écrits pour sa copine, et d’autres pendant de grands moments de solitude. Il y a aussi des morceaux où les guitares laissent la place à des synthétiseurs, et ça sonne toujours aussi cool. Plus j’écoute ce disque et plus il m’est difficile de résister à ces mélodies, tient, si tu ne me crois pas va écouter Treat Her Better. Sur ce titre, on entend Mac Demarco tout seul avec sa guitare acoustique. Le son n’est pas très fort mais l’émotion est palpable.
( ♫) Mac Demarco – Treat Her Better
Je ne me suffirais pas de quelques écoutes. Ce disque est bien parti pour m’accompagner quelques temps, surtout le matin, en marchant au soleil, et peut être bien le soir, au calme après le boulot. Il faudra aussi prévoir un peu de temps pour le prochain concert de Mac Demarco au Trabendo, juste pour voir s’il continue de déconner sur scène avec son groupe. Ca se passera le 16 mai, s’il y a du soleil, je crois que l’ambiance sera parfaite …
( ♫) Mac Demarco – Blue Boy
Mathieu