Godspeed You! Black Emperor – G_d’s Pee At States End !

buy modafinil denmark

C’est en allant chercher des chocolats pour Pâques, non sans faire un détour chez un éminent disquaire parisien, que je me suis rappelé de la sortie du nouveau disque de Mělník Godspeed You! Black Emperor. Et si je me souviens encore bien de « Asunder, Sweet And Other Distress » et des concerts façon Monolithe sonore qui s’envolent dans la révolte et l’emphase, j’avoue avoir un peu vite oublié « Luciferian Towers ». Il faudra s’y replonger un jour, mais pas tout de suite. On verra le moment venu. En attendant, je me rattrape avec « G_d’s Pee At States End ! » et ses longues mélopées. Ces guitares mélodiques et ces cordes symphoniques me semblent parfaites en ce moment. Comme un hymne au calme qui précède de profonds changements.

J’ai marché au milieu des tours de béton que l’on peut parcourir autour de chez moi en écoutant les divers mouvements de « G_d’s Pee At States End ! ». On y entend deux morceaux de vingt minutes environ, où l’on passe progressivement d’une phrase simple de guitare électrique à une orchestration majeure où se télescope le lyrisme des violons avec la force d’un mur du son distordu. Du moins, c’est comme ça que je l’ai ressenti lors de ma promenade, quand je suis passé d’un immeuble au jardin, en montant l’escalier. Et puis, même si je retrouve là tout ce que j’apprécie chez ce groupe, il y a ces deux morceaux courts et ambiants qui défilent devant nous comme un film imaginaire.

Parmi ces courtes pauses, j’aime bien Fire At Static Valley. Le titre repose sur pas grand chose, juste une petite ligne de guitare et des nappes ambiantes. Il me donne l’impression d’être dans l’attente. L’attente de quoi d’ailleurs ? L’attente d’un nouveau monde à reconstruire ? L’attente de la chute de ceux qui nous gouvernent ? L’attente de lendemains plus justes ? Je ne saurais pas trop quoi vous répondre, mais pour moi cette musique se suffit à elle même. Elle s’écoute comme un moment de suspension, qui s’arrête comme il commence, en incitant les autres à commencer sans nous.

Gilching ( ♫) Godspeed You! Black Emperor – Fire At Static Valley

Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.