Deerhoof – Miracle-Level

Frýdek-Místek Greg Saunier parle à purchase generic Lyrica Satomi Matsuzaki en japonais. Elle tient sa basse-violon Höfner, Il est assis face à sa batterie. Tous les deux, ils regardent John Dieterich et Ed Rodriguez qui viennent d’attraper leurs guitares. Un riff anguleux, puis un second et c’est le déluge de notes électriques. L’équilibre entre le chaos explosif et la précision stratosphérique est incertain. La rythmique n’est pas en reste, ça cogne d’un côté et sa joue des basses fréquences de l’autre. Satomi chante calmement et puis le morceau prend un nouvelle tournure, plus pop, comme ça, sans rien demander. Le groupe ne s’était pas retrouvé en studio depuis longtemps. Il y a même un producteur pour dire que la prise est bonne. Pour certaines personnes, ça ressemble à un petit miracle, pour d’autres il s’agit juste du 19eme album de Deerhoof.

En ces temps incertains, il faut savoir apprécier la constance de certains groupes comme Deerhoof, qui, envers et contre tout, sont toujours capables de sortir un bon disque. Une bonne dose de noise-punk avant de virer au pop, une surprise avec le chant intégralement en japonais, un son plus brut dû aux conditions d’enregistrement : il n’en faut pas plus à ce « Miracle-Level » pour être une collection de compositions cools pour fans d’indie-pop convalescents. Dans des moments plus calmes, on peut entendre Greg Saunier chanter, toujours en japonais, tout en jouant quelques notes de piano sur Wedding, March, Flower. Une conclusion tranquille pour un groupe qui n’a plus rien à prouver mais continue de surprendre.

Et pour les déflagrations soniques il y a My Lovely Cat ! Le titre démarre sur des micro-tonalités jouées à la guitare par John Dieterich et Ed Rodriguez, plutôt inspirés sur le coup, pour finir sur une course folle où Greg Saunier frappe sur sa batterie jusqu’à l’épuisement. Au milieu, un intermède pop impossible sans la folie douce de Satomi, puis une ligne de basse élastique, un chant qui épouse parfaitement la structure alambiqué sur morceau et c’est le jackpot. Il y a beaucoup d’amour dans cette musique.

( ♫) Deerhoof -My Lovely Cat !

Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.